Sofia Aouine

Sofia Aouine est née en 1978 dans les Hauts-de-Seine de parents venus d’Algérie. Confiée à l’Assistance Publique en 1980, elle est élevée en familles d’accueil jusqu’en 1998 (20 ans).
Elle intègre l’Université en 1999 pour des études de lettres, option Théâtre.
En 2003, elle effectue un voyage au Burkina Faso pour assister au festival des Récréatrales.
Très intéressée par le travail réalisée sur le terrain par une reporter-journaliste qui couvre l’évènement, elle décide de se lancer dans le journalisme. Elle parvient alors, en 2004 , à effectuer un stage à Radio-France-International et à se faire recruter, comme pigiste, par Jean Lebrun, à France Culture.

Elle participe à l’élaboration de nombreuses émissions radio, notamment à RFI, France Culture et France Inter, comme reporter-radio et documentariste. Ces années de radio et de reportages sont essentielles pour sa formation : « La radio est ma mère et Truffaut est mon père », déclare-t-elle …

Elle publie « Rhapsodie des oubliés » en Août 2019 et reçoit « le Prix de Flore  » pour ce premier roman en novembre 2019 . En mars 2020, le prix littéraire Beur FM / TV5 Monde lui est attribué par un jury présidé par Benjamin Stora.

« Enfin, concernant la suite de votre parcours, la publication de votre premier roman vous a- t-elle donné l’envie d’en écrire d’autres ? Quel ressenti avez-vous sur cette expérience ?

Oui, je suis déjà en route vers d’autres territoires de fiction. C‘est un cadeau du ciel, d’avoir envie d’écrire et de pouvoir le faire. Même si cela est difficile. Cette expérience a été comme l’accomplissement d’un destin que je n’ai pas choisi mais que j’ai fini par embrasser. »

Interview Babelio Novembre 2019