Rencontres littéraires

Rencontres avec Sofia Aouine et Christian Epanya

Les Rencontres littéraires Visions d’Afrique se tiendront du mercredi 14 octobre au samedi 17 octobre. Elles permettront, comme les rencontres des années précédentes, la mise en relation des lecteurs et des amoureux de la littérature et de la bande dessinée avec des écrivains « africains » et leurs réalisations..

Le programme 2020 intéresse l’ensemble des médiathèques du pays Marennes Oléron ( Marennes, Saint-Pierre d’Oléron, Saint-Georges d’Oléron et Saint-Denis d’Oléron) ainsi que le collège du Château d’Oléron.

Le programme comporte, un volet orienté vers le public « adulte » et un volet tourné davantage vers le «jeune public», avec, pour chacun de ces deux chapitres, un auteur invité.

Sofia Aouine
Christian Epanya

Pour le public adulte des médiathèques de Marennes, de Saint-Pierre et de Saint-Georges l’intervenant sera la romanciere Sofia Aouine, auteure d’un pemier roman « Rhapsodie des oubliés » paru en 2019 et qui a reçu à la fin de l’année le Prix de Flore 2019.
Elle rencontrera le public de la médiathèque de Marennes le jeudi à 18h30 au cours d’une rencontre animée par Bernard Magnier.

A 21h, elle assistera à l’Estran à la projection u film « Un fils » du réalisateur tunisien Medhi Barsaoui et participera au débat qui suivra cette projection et qui sera animé par Catherine Ruelle.
Le vendredi 16 octobre dans la matinée, elle sera l’hôte de la médiathèque de Saint-Georges et l’après midi, à 18h, elle interviendra à la médiathèque de Saint-Pierre, toujours en compagnie de Bernard Magnier.

Le jeune public recevra l’auteur-illustrateur d’origine camerounaise Christian Epanya qui a réalisé de très nombreux albums illustrés, notamment « Le taxi brousse de papa Diop » et « Les rois de la sape ».
Il débutera ses interventions le mercredi 14 octobre dans la matinée avec les élèves de 4° et 3° du collège du Château d’Oléron puis le lendemain , le jeudi 15 octobre , il sera ,dans la matinée, à la médiathèque de Saint-Pierre puis en début d’après-midi à la médiathèque de Saint-Denis en compagnie de Bernard Magnier.

A 18h il participera à l’inauguration de l’exposition consacrée à ses illustrations et à ses tableaux dans la salle d’exposition de la médiathèque de Marennes.
Le vendredi 16 octobre, dans la matinée, il interviendra auprès de plusieurs classes de l’école de Marennes à la médiathèque et, à partir de 14h30, à la médiathèque de Saint-Georges.

Bernard Magnier

Le journaliste Bernard Magnier, spécialiste des littératures africaines et directeur de la collection «Lettres africaines » aux éditions Actes Sud animera les rencontres, notamment la séance qui aura lieu avec les deux invités le samedi 20 octobre, à partir de 10h au cinéma l’Eldorado et dont le thème sera cette année : « Écrire, dessiner, illustrer au cœur de la réalité, au seuil de l’Histoire ou dans la créativité de l’imaginaire… »

Calendrier des rencontres littéraires

Mer. 14 oct.
Jeu. 15 oct.
Ven. 16 oct.
Sam. 20 oct.
Matin10h
Collège du Château
Christian Epanya
avec M.B Samzun
9h30
Med Saint-Pierre
Christian Epanya
10h
Med St Georges

Sofia Aouine avec B Magnier

10h
Med
Marennes

Christian Epanya
10h
Hall de l’Eldorado

Rencontre
Sofia Aouine et Christian Epanya,
animée par B Magnier

12h Inauguration expositions, présentation
des Invités et aubade..
Après-midi / soirée
13h45
Med ST Denis

Christian Epanya
Avec B Magnier

(18h : Med de Marennes
inauguration de
l’exposition des tableaux
de Christian Epanya)

18h30
Med Marennes

Sofia Aouine
avec B Magnier
14h – Médiathèque St Georges Christian Epanya
Avec B Magnier

18h
Med Saint-Pierre
Sofia Aouine
avec B Magnier
CinémaSoirée d’ouverture du festival à l’Eldorado
« Couscous » et film kényan Supa modo
Estran :
Film : « Un fils » de
Mehdi Barsaoui
Soirée des 10 ans Eldorado : orchestre
algérien Bania + « 143 rue du désert » de Hassen Ferhani