Rencontres littéraires

Rencontres avec Christine Dumont-Léger et Abdelkader Djemaï

Les Rencontres littéraires Visions d’Afrique auront lieu du jeudi 17 octobre au samedi 18 octobre. Elles auront pour objectifs, comme les rencontres des années précédentes, la mise en contact des lecteurs et des amoureux de la littérature avec des écrivains « africains » et leurs réalisations.

Le programme 2019 intéresse l’ensemble des médiathèques du pays Marennes Oléron (Marennes, Saint-Pierre d’Oléron, Saint-Georges d’Oléron et Saint-Denis d’Oléron) ainsi que plusieurs établissements scolaires, notamment les collèges du Château d’Oléron et de Marennes.

Le programme comporte, un volet orienté vers le public « adulte » et un volet tourné davantage vers le « jeune public », avec, pour chacun de ces deux chapitres, un auteur invité.

Abdelkader Djemaï
Christine Dumont-Léger

Pour le public adulte des médiathèques de Marennes, et de Saint-Georges mais aussi pour les collégiens du Château et de Marennes (classes de 4° et de 3°) l’intervenant sera le romancier algérien Abdelkader Djemaï, auteur de nombreux romans. Il sera au Collège de Marennes le jeudi à 10h puis, à partir de 18h30, rencontrera le public de la médiathèque de Marennes au cours d’une séance animée par Bernard Magnier.

A 21h, il assistera à l’Estran à la projection du film de Yasmina Ckouikh « Jusqu’à la fin des temps » et participera au débat qui suivra cette projection et sera animé par Catherine Ruelle.
Le vendredi 18 octobre dans la matinée, il sera l’hôte de la médiathèque de saint-Georges et l’après midi, à 15h, il interviendra au collège du Château auprès des élèves de Marie-Béatrice Samzun.

Le jeune public recevra Christine Dumont-Léger qui s’est intéressée aux populations amazighes berbères de l’Atlas marocain, notamment aux femmes, à leurs gestes et à leurs travaux. Elle y a séjourné longuement.
De ce séjour , elle a ramené un ouvrage sur les femmes et leurs activités , un album pour la jeunesse et des expositions issues de ces travaux.
Elle sera présente le jeudi 17 octobre dans la matinée à la médiathèque de Saint-Pierre puis en début d’après-midi à la médiathèque de Saint-Denis en compagnie de Bernard Magnier.

Elle participera à partir de 18h à l’inauguration de l’exposition de photos sur les femmes amazighes qu’elle a organisée dans la salle d’exposition de la médiathèque de Marennes. Elle interviendra le vendredi 18 octobre dans la matinée auprès de plusieurs classes de l’école à la médiathèque de Marennes et, à partir de 14h, à la médiathèque de Saint-Georges.

Bernard Magnier

Le journaliste Bernard Magnier, spécialiste des littératures africaines et directeur de la collection «Lettres africaines » aux éditions Actes Sud animera les rencontres, notamment la séance qui aura lieu avec les deux invités le samedi 20 octobre, à partir de 10h au cinéma l’Eldorado et dont le thème sera Maghreb du dedans, Maghreb du dehors…

Calendrier des rencontres littéraires

Jeu. 17 oct.
Ven. 18 oct.
Sam. 19 oct.
Matin10h – Collège Marennes A Djemaï _ K Bazin

10h – Médiathèque St Pierre – C. Dumont-léger
10h – Médiathèque St Georges A. Djemaï _B. Magnier

10h – Médiathèque Marennes C. Dumont-Léger
10h – Eldorado – Rencontre avec C. Dumont-Léger et A. Djemaï animée par Bernard Magnier. Thème: « Maghreb du dehors, Maghreb du dedans »

12h – Inauguration exposition et présentation des Invités.
Après-midi / soirée18h – Médiathèque Marennes A. Djemaï
_B. Magnier

14h15 – Médiathèque St Denis
C Dumon-Léger _B. Magnier
14h – Médiathèque St Georges – C. Dumont-Léger

15h – Collège Le Château – A. Djemaï _MB Samzun
CinémaEstran: « Jusqu’à la fin des temps » de Yasmina Chouikh (Algérie)Eldorado : Soirée 10° édition
Concert : Kady Diarra
Film : « Duga »de Dao et Lengani