Les Rencontres Littéraires

Rencontres avec Chadia Loueslati, Wilfried N’Sondé et Olivier Delahaye

Les Rencontres littéraires Visions d’Afrique se tiendront du jeudi 21 octobre au samedi 23 octobre. Elles permettront, comme les rencontres des années précédentes , la mise en relation des lecteurs et des amoureux de la littérature et de la bande dessinée avec des écrivains « africains » et leurs réalisations.

Le programme 2021 intéresse trois des médiathèques du pays Marennes Oléron ( Marennes, Saint-Pierre d’Oléron, Saint-Georges d’Oléron ) ainsi que trois collèges ( Château d’Oléron, Marennes et Saint Agnant).

Ces rencontres impliqueront cette année trois intervenants, Chadia Loueslati, illustratrice et Bédéiste tunisienne, Wilfried N’Sondé, romancier congolais et Olivier Delahaye, cinéaste et écrivain français.

Chadia Loueslati

Wilfried N’Sondé

Chadia Loueslati a réalisé plusieurs romans graphiques, relatant principalement la vie de sa famille dans ses deux premiers ouvrages Famille nombreuse et Vacances au bled. Elle aura pour l’essentiel un Jeune Public dans les trois médiathèques et au collège de Saint-Agnant.

Wilfried N’Sondé rencontra essentiellement un public adulte dans les médiathèques de Marennes, de Saint-Georges et de Saint-Pierre. Ces séances seront consacrées à des échanges sur ses princpaux romans, notamment Le Coeur des enfants léopards (2007) et Un océan, deux mers, trois continents paru en 2018.

Le journaliste Bernard Magnier, spécialiste des littératures africaines et directeur de la collection «Lettres africaines » aux éditions Actes Sud animera ces rencontres. Il sera là pour présenter l’auteur et son oeuvre et animer le dialogue entre le romancier et le public.

Olivier Delahaye interviendra pour son compte au collège du Château d’Oléron et dialoguera avec les élèves de 4° et 3° à propos de l’ouvrage qu’il a élaboré à partir du scénario du film La caméra de bois , film sud-africain dont il a été le producteur.


Comme tous les ans les rencontre littéraires se termineront le samedi 23 octobre dans la matinee, à partir de 10h , à l’Eldorado, par des échanges entre les invités, le public et le journaliste Bernard Magnier qui organisera et animera ces échanges.

Bernard Magnier

Le journaliste Bernard Magnier, spécialiste des littératures africaines et directeur de la collection «Lettres africaines » aux éditions Actes Sud animera les rencontres, notamment la séance qui aura lieu avec les deux invités le samedi 23 octobre, à partir de 10h au cinéma l’Eldorado et dont le thème sera cette année : « Paris, Berlin, Tunis, les rives du Congo et les confins de la Sibérie, elle et il écrivent et dessinent le monde ».

Calendrier des rencontres littéraires

Jeu. 21 oct.
Ven. 22 oct.
Sam. 23 oct.
Matin9h30
Méd St Pierre
Ch Loueslati
10h00
Collège Marennes
W N’Sondé
10h
Med
Marennes

Ecole cm1/cm2
Ch Loueslati
10h
Med St Georges

W N’Sondé
avec B Magnier
10h
Eldorado

Ch Loueslati et W N’Sondé animée par B Magnier. Thème : « Paris, Berlin, Tunis, les rives du Congo et les confins de la Sibérie, elle et il écrivent et dessinent le monde »

12h Inauguration Exposition, aubade et présentation des invités
Après-midi13h45
Coll St Agnant

Ch Loueslati

18h30
Med Marennes

W N’Sondé
avec B Magnier
14h
Coll Le Château

O Delahaye
14h
Med St Georges Ch Loueslati

18h
Med Saint-Pierre
W N’Sondé
avec B Magnier
14h
Coll Le Château

W N’Sondé
Soirée21h Séance cinéma Estran
« La caméra de bois » de
N Wa Lutuli
avec B Magnier , O Delahaye et C Ruelle
20h30 Soirée Eldorado
Musique/Ciném
Musique : Emel Mathlouthi
Film : « Haut et fort » de Nabil
Ayouch