Expositions

Jérôme Plon : Les solitaires de Nouadhibou

Médiathèque de Marennes

Vernissage jeudi 19 octobre à 18 h

Photographe, Réalisateur de plusieurs courts métrages, il est également scénariste, docteur en Physique et intervient régulièrement dans le cadre des dispositifs d’éducation à l’image comme Lycéens au cinéma. Photographe de plateau sur une trentaine de long-métrages, il a collaboré pendant plus de dix ans avec Cédric Klapisch, en tant que photographe et réalisateur de making-of.  Il réalise régulièrement des reportages pour le site Solidarum, les éditions Hachette ou des sociétés. Il a exposé ses photographies dans les galeries Fnac et à la BIFI notamment.

« Je suis parti en Mauritanie, à Nouadhibou, travailler sur le tournage du film d’Abderrahmane Sissoko, en attendant le bonheur (Heremakono). Rapidement, les difficultés avec les autorités et la censure perturbent le tournage qui s’arrête et reprend…Pour moi cela signifie beaucoup d’attente, et du temps libre. Je me perds dans Bagdad, le quartier où l’on tourne.
Au début je n’arrive pas à photographier dans la rue, les regards sont durs. Je sympathise avec les figurants, je rencontre les habitants du quartier : des Maures, mais aussi des Sénégalais, Maliens, Gambiens, Guinéens… Nouadhibou est une ville d’exil, tournée vers l’océan avec le désert dans le dos. On y vient pour gagner un peu d’argent avant de partir vers un ailleurs.
Je crois pouvoir passer de l’autre côté du miroir et comprendre cette ville. Mais avec les vents de sable, les certitudes s’envolent comme les détritus, les boîtiers s’enrayent et les idées aussi.
Finalement je m’allonge, je prends le thé, à l’abri du vent, du soleil et de sa lumière blanche. Et je me sens seul, comme tous les autres ici dans cette ville, ça doit être le désert. »

Jérôme Plon

Exposition de photographies de Catherine, Bernard et Eric Desjeux : Sénégal instants d’années

Cinéma l’Eldorado – St-Pierre d’Oléron

Vernissage samedi 21 octobre à 12 h

« Ces images capturent magnifiquement les sens multiples du Sénégal. Sénégal instants d’années est un regard attentif et aimant qui a laissé venir à lui la vie de ce pays, et a su se couler dans son mouvement pour mieux le traduire en images et en mots. »
Souleymane Bachir Diagne
Columbia University, Director of the Institute of African Studies, New York, USA

Cette exposition, qui accompagne le livre Sénégal instants d’années, rassemble des photographies prises au cours de nombreuses années, mettant en perspective une nation en pleine évolution et abordant divers aspects du pays de manière vivante et sensible : l’agriculture, la pêche, l’économie, l’artisanat, la musique, la vie quotidienne, la religion, la géographie…
Dans ce pays du Sahel, sont mis en valeur l’accueil, l’hospitalité. Pour les Sénégalais, il n’est de vraie richesse que dans les rapports avec l’autre, l’ouverture sur le monde. C’est pourquoi une large part est donnée à l’humain où la jeunesse majoritaire déborde de vitalité, joyeuse et râleuse.
Un Sénégal vu à hauteur d’homme, dans sa diversité. Des instants d’années.

Catherine et Bernard Desjeux, journalistes reporters photographes indépendants, sont connus pour leur regard humaniste sur le monde. Ils s’intéressent plus particulièrement aux rapports de l’homme et de l’environnement au Sahara, en Afrique noire et en France. Curieux de tout, ils effectuent de longs séjours, attentifs aux autres, ce qui leur vaut de nombreuses amitiés.
Nous avons idée de donner du sens au monde, l’Europe n’en étant pas le centre. Concernés, nous nous impliquons autant que faire se peut, essayant de détricoter la pensée toute faite, de faire un pas de côté, de s’enrichir des autres si différents, et c’est tant mieux. Imaginez un monde où tous penseraient pareil, quelle tristesse ! Passeurs, nous écoutons beaucoup : la Loire, les Touaregs et le grand Sahara, le vaudou, le monde rural, une Afrique plurielle, l’environnement…
Alors photographes ? Sûrement, peut-être un petit peu, mais traversés par la musique, la littérature, la peinture… On brouille les pistes avec une signature commune. Qui fait quoi ? Va savoir ! Nous avons toujours eu beaucoup de mal à nous mettre dans une case.
Auteurs de nombreux livres, parmi lesquels : Afriques, tout partout partager (préface Ray Léma)  Grandvaux ; Sahara, la passion de la vie, Nathan-image, Fleuve Niger, cœur du Mali ; Sine Saloum, terre et mer, Sénégal, Grandvaux. Ils ont obtenu le Grand Prix beau-livre de la Presse panafricaine en 2019 pour Kankan Nabaya, la ville de l’hospitalité, Guinée (avec un film d’Eric Desjeux).