Expositions

Deux expositions complèteront le programme de la 12° édition de Visions d’Afrique.
Deux de ces expositions seront réalisées dans la salle d’exposition de la médiathèque de Marennes
La troisième sera présentée dans le hall du cinéma Eldorado.

1. Expositions à Marennes

La médiathèque de Marennes consacrera des expositions et une animation au thème de l’esclavage.
L’exposition sur l’esclavage est intitulée « Chairs noires et pierres blanches. La Rochelle et Rochefort, ports négriers »

Elle sera installée dans la salle d’exposition de la médiathèque du 5 au 23 octobre.

Cette exposition est prêtée par les Archives départementales de la Charente-Maritime et réalisée par l’association rochelaise pour la coopération, l’animation et la diffusion documentaire (ARCADD).
Elle comporte 24 panneaux de 2m sur 1,80 m et traite des aspects généraux de la traite et de ses implications locales, à La Rochelle et à Rochefort.

La médiathèque présentera par ailleurs « Nègres en vente », travail réalisé par les artistes Guy Régis et Hélène Lacroix. Des capsules sonores composent un itinéraire d’images sonores qui ont été élaborées à partir de l’exploitation des journaux de bord, des registres d’esclaves vendus….

Guy Régis
HélèneLacroix

Dans le hall de l’Eldorado seront également exposés les travaux sur l’Afrique réalisé par les élevés de l’Ecole de Saint-Pierre d’Oléron.

2. Des caricatures à l’Eldorado

Dans le hall de l’Eldorado, à Saint-Pierre d’Oléron, une exposition réunira les dessins de plusieurs caricaturistes africains qui ont participé à la réalisation de l’ouvrage AFRIKA de Plantu et René Guitton chez Calmann-Levy.