Maryam Touzani

Née à Tanger en 1980, Maryam Touzani passe son enfance dans sa ville natale avant de poursuivre des études universitaires en journalisme à Londres. Passionnée d’écriture, elle retourne au Maroc après ses études et y travaille comme journaliste, se spécialisant dans le cinéma.

Rapidement, elle ressent la nécessité de s’exprimer à travers ses propres films et écrit et réalise un documentaire pour la première journée nationale de la femme au Maroc. Quand ils dorment (2012), son premier court métrage de fiction, est projeté et primé dans plusieurs festivals remportant un total de dix-sept récompenses.

En 2014, elle réalise un nouveau documentaire, Sous Ma Vieille Peau / Much Loved, consacré à la prostitution au Maroc : elle participe à l’élaboration du scénario qui donne lieu au film « Much Loved » sorti en 2015 et réalisé par Nabil Ayouch.

En 2015, son deuxième court métrage, Aya va à la plage continue sur la même voie, remportant quinze prix. Grâce au succès du film Much Loved (2015) du réalisateur Nabil Ayouch, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes, elle approfondit son expérience.

Peu de temps après, elle co-écrit avec Nabil Ayouch son dernier long métrage, Razzia, présenté en compétition au Toronto International Film Festival et qui représente le Maroc aux Oscars. Dans Razzia, elle interprète également un des rôles principaux et se retrouve de l’autre côté de la caméra pour la première fois.

C’est en 2019 qu’elle réalise Adam, son premier long métrage. Il est sélectionné au festival de Cannes dans la section Un Certain Regard la même année.

Filmographie

2019: Adam
2015: Aya va à la plage (CM)
2014: Sous Ma Vieille Peau / Much Loved (doc)
2011: Quand ils dorment (CM)