Aywa

Aywa distille un mélange explosif qui invite au rassemblement et à la danse, rencontre entre les chants du Maghreb et les musiques du monde, le rock, le jazz…

En fusionnant les musiques d’Afrique du Nord et du monde avec les sonorités électriques occidentales, ce groupe nous livre une musique attirante et originale, énergique et rebelle. 

Aywa défend un message de paix, d’espoir et de contestation soutenu par les débordements d’une transe irrésistible et communicative dans l’esprit de la lila (rituel de transe gnawa).

Chant, guembri, percussions : Adil Smaali
Flûte traversière, chœurs : Damien Fadat
Guitare électrique,chant : Théophile Vialy
Basse, tablas, chœurs : Guilhem Chapeau
Batterie : Valentin Jam

BANIA (orchestre)

L’orchestre Bania a été créé en 2005 et réunit 6 musiciens algériens et français, porté par Hafid BIDARI, comédien, auteur, compositeur et musicien.
Il a fait partie de 2008 à 2013 de l’orchestre national de Barbes et a parcouru le monde avec cette formation.

A l’origine de la musique de Bania, on trouve le répertoire ancestral du Diwane ; des rythmes et des chants de transe, amenés en Algérie, à travers le Sahara, par les esclaves venus d’Afrique de l’Ouest.
Ainsi le Diwane est un élément de ses musiques « métisses » , nées du contact des musiques berbères et des musiques d’Afrique sub-Saharienne que l’on rencontre sur la marge méridionale du Sahara, du Maroc (Gnawa) à la Lybie.

Le concert de BANIA ouvrira « La soirée des 10 ans » de Visions d’Afrique le vendredi 16 octobre à l’Eldorado.