Vent Divin

  • Réalisé par Merzak Allouache
  • Année de production : 2018
  • Durée du film : 96min
  • Pays d'origine : Algérie
  • Avec : Sarah Layssac, Mohamed Oughlis, Messaouda Boukhira, Ahcène Benzerari

Horaires de diffusion

Lun 25 oct - 19h00 - Eldorado

Résumé

Amin, un jeune homme taciturne, végète dans une petite ville du Sahara algérien. Logé par la vieille El Hadja dans une maison isolée, il s’immerge quotidiennement dans la lecture du Coran. Un matin, il reçoit, par message crypté, la photo d’une jeune femme, Nour. Quand elle le rejoint quelques jours plus tard, la rencontre est glaciale. Pourtant, leur présence dans cette maison n’est pas un hasard. Ils ne se connaissent pas, mais ils ont un but commun à atteindre.


« Merzak Allouache, dans Vent divin, suit le parcours d’un jeune homme devenu islamiste recruté par une combattante de Daesh pour perpétrer un attentat suicide contre une raffinerie du Sahara algérien. La rareté des dialogues auxquels se substituent des gros plans sur le visage des protagonistes permet paradoxalement de donner à voir les contradictions qui les animent. Avec une grande économie de moyens (peu de décors, une chronologie resserrée et une stricte unité d’action) et sans élan de sentimentalité, le réalisateur installe peu à peu une lutte intime entre pulsion morbide et amour naissant. Le noir-et-blanc particulièrement efficace (cf. les scènes nocturnes où l’écran n’est parcouru que de quelques lueurs) dialogue avec une topographie étrange, à la bordure du désert, entre des paysages minéraux écrasés de lumière, de fraîches oasis et une maison sombre et fermée sur elle-même » CRITIKAT.
Thomas Lequeu . 30° édition du festival de Fameck (octobre 2019)

« Magnifiquement filmé en noir et blanc par Mohamed Tayeb Laggoune, Vent divin de Merzak Allouache est une exploration profonde de cette impulsion morbide qui anime tant de jeunes dans les sociétés arabes, qui désirent non seulement mettre fin à leur vie, mais aussi à celle de la société qui les entoure. » (Festival de Marrakech)

Sélectionné dans de nombreux festivals, Vent divin a reçu le prix SIGNIS lors du 29ème Festival du Cinéma d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine (FESCAAL), qui s’est tenu à Milan du 23 au 31 mars 2019.

Bande annonce