Twist à Bamako

  • Réalisé par Robert Guédiguian
  • Année de production : 2021
  • Durée du film : 129min
  • Pays d'origine : France
  • Avec : Alice Da Luz Gomes, Stéphane Bak, Issaka Sawadogo, Bakary Diombera

Horaires de diffusion

Eldorado : Dimanche 23 - 21h00
Estran : Dimanche 23 - 15h00

Résumé

1962. Le Mali goûte son indépendance fraîchement acquise et la jeunesse de Bamako danse des nuits entières sur le twist venu de France et d’Amérique.
Samba, le fils d’un riche commerçant, vit corps et âme l’idéal révolutionnaire : il parcourt le pays pour expliquer aux paysans les vertus du socialisme. C’est là, en pays bambara, que surgit Lara, une jeune fille mariée de force, dont la beauté et la détermination bouleversent Samba.
Samba et Lara savent leur amour menacé. Mais ils espèrent que, pour eux comme pour le Mali, le ciel s’éclaircira…


«Ce film s’adresse au monde entier. C’est l’universalisme dont je ne m’écarterai jamais. Je crois que la lutte des classes est universelle comme ce qu’elle induit, la volonté d’un meilleur partage des richesses. Sous toutes les latitudes, quel que soit le costume, quelle que soit la langue, la religion, la couleur de peau… C’est ma grille de lecture.»
Robert Guédiguian

«Inspiré par la photographie malienne (notamment Malick Sidibé), le cinéaste filme ces jeunes Maliens avec la même ferveur que les protagonistes marseillais de « Marius et Jeannette » ou de « La ville est tranquille ». À travers leur histoire émouvante, il aborde des thèmes et motifs sur lesquels il revient inlassablement depuis maintenant quarante ans : la lutte politique et ses désillusions, les combats émancipateurs des individus et des groupes. Entre film historique et fiction intemporelle (le récit se clôt de nos jours et zoome sur le désastre actuel vécu par le Mali), «Twist à Bamako» s’impose comme une œuvre à la fois atypique et cohérente dans la brillante carrière de son auteur. »
Olivier De Bruyn – Les Échos 4/01/22

Bande annonce