Samedi 19 - 14 h 30 - Cinéma l’Eldorado
Dimanche 20 - 15 h - Cinéma l’Estran
Mardi 22 - 11 h - Cinéma l’Eldorado

Synopsis

Mory, jeune berger venu à Dakar vendre son troupeau aux abattoirs, rencontre Anta, une étudiante révolutionnaire. Tous deux cherchent à se procurer par tous les moyens de l’argent pour partir à Paris. Après de nombreuses péripéties, ils se retrouvent sur le pont d’un bateau en partance pour la France. Mais, au dernier moment, Mory refuse de quitter sa terre natale pour un nouveau mirage.

Bande Annonce

Festivals et Prix 

Prix de la Critique Internationale (Quinzaine des Réalisateurs) Festival de Cannes 1973. Prix de la Critique Internationale et Prix spécial du Jury, Festival International du Film de   Moscou, URSS, 1973. Sélection Cannes Classics, Cannes 2008.

À propos 

« Il est question dans ce film des Africains malades de l’Europe. Ils considèrent qu’il faut y être allé pour revenir chez soi et y gagner la considération ; en quelque sorte, il s’agit d’ aller faire un “stage de civilisation” en Europe. Du coup, vous commencez à vous sentir étranger dans votre propre pays. C’est contre cela, dont j’ai été moi-même victime, que je me suis rebellé dans ce film. En dehors de la recherche artistique, j’ai vraiment voulu essayer d’enlever les illusions de ceux qui ne sont pas partis et restent malades de l’Europe !  Moi j’en suis guéri ! J’ai une vision très cruelle des choses. La mort est partout dans mon film. Je ne crois pas que l’on puisse trouver une solution, une issue par la poésie. »  Itw réalisée par Catherine Ruelle en 1972 à Dakar, première projection de Touki Bouki .