Horaires de diffusion
Estran : Mardi 25 - 21h30
Résumé
Commencé en 2013 à l’aube de ses quatre-vingts ans, ce portrait du musicien Manu Dibango (1933-2020), infatigable défenseur du mélange des cultures, nous entraîne dans un voyage sur trois continents, rythmé par une diversité d’échanges, porté par les convictions de personnalités, parsemé de moments de grâce musicale où le Grand Manu fait jaillir de son saxophone des instants d’émotion pure.
«Le documentaire de Patrick Puzenat et Thierry Dechilly fait le portrait sensible et pudique de Manu Dibango. Légende de la musique africaine, ambassadeur de l’afro-jazz, pionnier de la world music, le saxophoniste né au Cameroun s’est éteint le 24 mars 2021 en France. En mêlant archives et interviews, émissions de radios, cérémonies et extraits de concerts dans le monde entier (scène et coulisses), Tonton Manu valorise l’empreinte spirituelle de ce musicien à la carrière exceptionnelle.»
Sophie Esposito – Réforme – 21/10/21
«Le documentaire, porté par la musique et les sessions live, bat au rythme de la pulsation intime, la personnalité lumineuse de Manu Dibango, son charisme, son charme. La diversité des entretiens souligne avec émotion, l’immense respect que l’artiste inspire. Yannick Noah, Charlélie Couture, Ray Léma, Courtney Pine, Omar Sosa, Wally Badarou témoignent de leur attachement dans de très beaux moments de vérité teintés de nostalgie.»
Caroline Hauer (Paris La Douce) Octobre 2021