Sortilège (Tlamess)

  • Réalisé par Ala Eddine Slim
  • Année de production : 2019
  • Durée du film : 120min
  • Pays d'origine : Tunisie
  • Avec : Abdullah Miniawy, Souhir Ben Amara, Khaled Benaïssa

Horaires de diffusion

Lun. 21 oct - 21H00 - Cinéma l’Eldorado
Mar. 22 oct. - 15H00 - Cinéma l’Estran

Résumé

À la suite du décès de sa mère, S, un jeune soldat dépêché dans le désert tunisien, se voit octroyer une permission d’une semaine. Il ne reviendra jamais. Dans le quartier populaire où il s’est réfugié commence alors une chasse à l’homme, qui finira par la fuite de S dans la montagne. Des années plus tard, F, une jeune femme qui vient de s’installer dans une luxueuse villa avec son riche mari, apprend qu’elle est enceinte. Un jour, F part se promener seule dans la forêt. Elle ne reviendra jamais.

 

« L’audace, la maîtrise et le talent ne manquent donc pas dans Tlamess. Difficile cependant de le recommander sans avertir que tout le monde ne se retrouvera pas dans cette proposition. Mais quel plaisir de voir le cinéma maghrébin tenter autant de choses […] La Tunisie montre qu’elle n’est pas en reste. Ala Eddine Slim est, assurément, un cinéaste à suivre »

CINEMATRAQUE Mehdi Khnissi Mai 2019

« Après la première de Tlamess, un spectateur s’est levé et vous a dit : je suis tunisien et c’est le première fois que je comprends réellement le mot Tlamless et que j’arrive à mettre des images sur ce mot. Voulez-vous jeter un nouveau sort au cinéma? »

RFI

« Je me considère comme un parasite dans le cinéma et j’aimerais bien brouiller tout ce qui est idées conçues et idées reçues. Ce qui m’intéresse est de poster des images et des sons qui laissent le spectateur réfléchir, penser et vivre avec le film après la projection. C’est ce cinéma-là qui m’intéresse »

Ala Eddine Slim

« Tlamess » a été sélectionné à la Quinzaire des réalisateurs à Cannes en 2019.

Bande annonce