Supa Modo

  • Réalisé par Likarion Wainaina
  • Année de production : 2018
  • Durée du film : 74min
  • Pays d'origine : Kénya
  • Avec : Stycie Waweru, Marianne Nungo, Nyawara Ndambia, Johnson Gitau Chege, Humphrey Maina

Horaires de diffusion

Soirée d'ouverture : Mercredi 14 oct. / 21h00 / Cinéma l'Eldorado
Lundi 19 oct. / 15h00 / Cinéma l'Estran

Résumé

Jo, 9 ans, rêve d’être une super-héroïne. Son plus grand souhait serait de tourner un film d’action dans lequel elle jouerait le rôle principal. Dans son imagination, elle oublie qu’elle souffre d’une maladie incurable. Sa grande soeur l’encourage à croire en ses pouvoirs magiques. Elle convainc tout le village de réaliser le rêve de la fillette.

« C’est un film qui utilise les couleurs et la magie du cinéma comme mise en scène.  Il montre combien le cinéma peut nous aider à affronter nos émotions en nous permettant de les voir et revoir avec ce qu’il faut de distance pour les apprivoiser. Comme la mère de Jo, d’abord réticente à ce projet qui implique tout le village, puis effrayée par ces images de l’enfant disparue, avant de trouver en elles une forme de consolation. Lors de l’édition 2018 du Festival International du Film pour le jeune public de Zlin (République tchèque), le jury oecuménique  a décerné son prix à Supa Modo, soulignant à quel point Jo est  »une véritable super-héroïne du quotidien ».

Magali Van Reeth (Signis)

« Notre jury a été emporté par ce film pétillant et rempli d’espoir dans lequel un monde contemporain cohabite aisément avec les traditions. Cette fable lumineuse montre la force du collectif et de l’imaginaire, de l’entraide et de la solidarité, à travers les super-pouvoirs du cinéma qui transcendent la mort »

Jury Festival Ciné Junior février 2019 (prix CICAE, prix du grain à moudre et prix des collégiens)

« Supa Modo est touchant, généreux et enthousiasmant.  Likarion Wainaina croit au cinéma et à sa transcendance, à la mémoire qu’il porte, au bien qu’il fait.  Alors Jo super-héroïne,  super attachante, plus forte que Black Panther (Coogler, 2018) et que n’importe quel X-Men, c’est sûr »

Benjamin Fauré (La Kinopithèque)

SUPA MODO du Kenya récompensé à Berlin
Le prix ECFA ((European Children’s Film Association) du meilleur film européen 2019 pour l’enfance et la jeunesse revient cette année à SUPA MODO du Kenyan Likarion Wainaina.

Bande annonce