Souad

  • Réalisé par Ayten Amin
  • Année de production : 2021
  • Durée du film : 90min
  • Pays d'origine : Egypte
  • Avec : Bassant Ahmed, Basmala Elghaiesh,HusseinGhaneur, Agar Mahmoud,Sarah Shedid

Horaires de diffusion

Résumé

Dans une petite ville sur le delta du Nil en Egypte, Souad, 19 ans, est tiraillée entre les contraintes religieuses et conservatrices imposées par sa famille et une vie secrète et fantasmée dans laquelle elle se projette à travers les réseaux sociaux. Perdue entre ces deux mondes, ses ambitions sont écrasées par la réalité.


« Parmi les 56 films, retenus en 2020 et qui ne sont pas répertoriés dans les catégories habituelles du festival, figure Souad, de l’Egyptienne Ayten Amin.
« C’est un film sur la jeunesse égyptienne …… Là, le cinéma permet de rentrer dans les maisons, de rentrer dans les façons de vivre des jeunes filles, en l’occurence de cette Souad …. C’est un film tout à fait réussi », a conclu Thierry Frémaux en présentant l’oeuvre produite par la Tunisienne Dora Bouchoucha

« Caméra fluide et proche des visages pour ce portrait émouvant de jeunes égyptiennes. Ayten Amin tisse un monde précieux, qui mêle traditions locales et espérances universelles. Les jeunes filles rêvent, elles veulent séduire, être aimées, se maquiller, s’éveiller. Dans Alexandrie la belle, le son est celui de la vie, des bruits de la ville et des silences de l’héroïne. »
(Présentation au Festival de Cannes ) 2020

Souad a été sélectionné à Cannes en 2020 et à la Berlinale en 2021.

Bande annonce