Rage

  • Réalisé par Newton Aduaka
  • Année de production : 1999
  • Durée du film : 93min
  • Pays d'origine : Nigéria
  • Avec : Fraser Ayres Shaun, Parkes John, Richard Sango, Baku Wale Ojo, Alison Rose

Horaires de diffusion

Ven. 18 oct. - 14H30 - Cinéma l’Eldorado
Et leçon de cinéma animée par C. Ruelle

Résumé

A Londres, trois amis adolescents, Jamie (Rage), Godwin (‘G’) et Thomas (‘T’) cherchent à enregistrer un album de musique hip hop. Jamie est un métis qui habite avec sa mère anglaise blanche (Alison Rose) . Il est magasinier . T est blanc, fils unique et aisé.. G est un noir de la classe moyenne, un pianiste prometteur qui aime le jazz.
Les trois jeunes gens cherchent leur place dans la société Leur projet étant refusé par les maisons d’éditions, ils ont besoin d’argent. Rage et T décident de cambrioler l’appartement où T vit avec ses parents . G les accompagne, à contrecœur.
Après l’expérience de la prison, leurs routes se séparent. Rage arrivera à trouver seul son chemin et à enregistrer le disque.

 

« Sans effets de manche, Rage est un film sous pression, trempé dans le réel, et qui porte la marque de l’urgence. Newton I. Aduaka montre le milieu du hip-hop débarrassé des poses et des clichés – la drogue, la violence, le sexe […]et s’attache avant tout à la quête d’identité de jeunes adolescents…
Chronique d’une jeunesse dans le clair obscur de la fin du XXème siècle à Londres, ce film frappe par sa fluidité et une forme de douceur. C’est une jeunesse pleine d’espoir et de vie que Newton Aduaka filme, sans édulcorer les difficultés qu’elle traverse pourtant. Tant de films occidentaux énoncent le pâle désespoir de la jeunesse dans nos sociétés… C’est ici un réalisateur africain qui est venu porter un autre regard »

Vidéodrome 2 Mai 2017

« Rage » a remporte de nombreux prix , notamment le Prix Oumarou Ganda (meilleure première œuvre) au Fespaco en 2001 , le prix du meilleur réalisateur du PanAfrican Film Festival de Los Angeles (USA) et le Prix de la Jeunesse au Festival Vues d’Afrique (Canada).

Bande annonce