Omar Gatlato

  • Réalisé par Merzak Allouache
  • Année de production : 1977
  • Durée du film : 90min
  • Pays d'origine : Algérie
  • Avec : Boualem Bennani, Aziz Degga, Farida Guenaneche ,Rabah Bouchtal, Hamid Mechtak,
    Abdelkader Chaou, Arezki Nabti.

Horaires de diffusion

Sam 23 oct - 18h00 - Eldorado
Dim 24 oct - 18h00 - Estran

Résumé

A Alger, Omar ,dit Gatlato à cause de son côté macho, habite avec sa famille sur les hauteurs de Bab El-Oued, dans un petit appartement de la cité du Climat de France. Il travaille comme employé au Service des Fraudes. Passionné de musique chaâbie, il ne quitte jamais son radiocassette, jusqu’au soir où on le lui dérobe. Un ami lui procure un nouvel appareil qui contient une cassette, où l’on entend la voix d’une jeune fille parlant de sa solitude…Il est troublé.


« Pour la première fois, un film algérien décrit non plus les méfaits de la colonisation, les affres de la guerre d’indépendance, les troubles politiques, mais tout simplement la vie quotidienne des jeunes qui n’ont pas connu le passé douloureux de leur pays. Omar Gatlato, c’est une étude sociologique savoureuse et légère, réaliste pourtant, de la jeunesse algérienne d’aujourd’hui. L’heure n’est plus à l’amertume, mais au coup d’oeil aigu et amusé. Cela vaut toutes les démonstrations. » Larousse « Dictionnaire mondial des films »

«J’ai reconnu le choc. Le même que celui autrefois éprouvé au spectacle du Voleur de bicyclette. Finesse de l’observateur « en direct », tendresse tempérée de drôlerie, sensation d’authenticité, qui conférait à la sympathie non déguisée pour les milieux populaires le poids de l’objectivité : pareil ton avait tout pour saisir… ». Jean-Louis Bory

Omar Gatlato, qui figure parmi les grands succès publics du cinéma en Algérie, était au programme de la Semaine internationale de la Critique, au Festival de Cannes 1977.

Bande annonce