Myopia

  • Réalisé par Sanaa Akroud
  • Année de production : 2019
  • Durée du film : 82min
  • Pays d'origine : Maroc
  • Avec : Sanaa Akroud

Horaires de diffusion

Jeudi 15 oct. / 21h00 / Cinéma l'Eldorado
Lundi 19 oct. / 18h00 / Cinéma l'Estran
Mardi20 oct. / 15h00 / Cinéma l'Eldorado

Résumé

Fatem, enceinte, quitte son village perché dans la montagne, pour faire réparer les lunettes de l’imam , seule personne capable de lire les lettres des membres des familles partis travailler dans les villes. Prise, en ville, dans une manifestation, elle perd son enfant. Cet évènement la met aux prises avec tous ceux, notamment les médias et les politiques, qui cherchent à utiliser ce drame à leur profit.

« Il n’est pas étonnant que le prix de la section Regards d’ici (films produits au Canada) au festival Vues d’Afrique en ligne (17 – 26 avril 2020) soit allé à Myopia, dont le titre évoque un questionnement du regard.  L’impressionnante richesse de ce film à la fois simple et subtil porte à discussion « 

Olivier Barlet . AFRICULTURES 28 aril 2020

«Personnage principal du film, Fatim est cette femme du village forte, persévérante et opprimée.  Elle souffre d’une horrible solitude parce qu’elle parle un “langage incompréhensible”, un langage de moralité que seuls cernent ceux qui vivent dans l’ombre avec comme rêve la reconnaissance de leur droit à la vie, à la liberté et à une vie décente».
… j’ai donné la parole à la femme. Fatim, femme du village, est à la fois policière, acteur de la société civile et journaliste.  Les hommes sont placés en arrière-plan afin de donner à Myopia la parole et une forte position pour faire entendre la voix féminine objectivement, clairement et indépendamment du mari, du père et de l’employeur, ou encore de la tribu ou la famille»

Sanaa Akroud (Interview)

Le film Myopia a obtenu trois prix au festival VUES D’AFRIQUE 2019:
1: Meilleur film catégorie « regards d’ ici  » attribué par tv5 Québec.
2: prix spécial du jury
3: mention spéciale pour l’interprétation de Sanaa Akroud

Bande annonce