Mica

  • Réalisé par Ismaël Ferroukhi
  • Année de production : 2021
  • Durée du film : 103min
  • Pays d'origine : Maroc
  • Avec : Zakaria Inan, Sabrina Ouazani, Azelarab Kaghat, Rachid Fekkak,Mustapha Rachid, Nabil Elboukhari

Horaires de diffusion

Eldorado : Mercredi 19 - 15h00

Résumé

Mica, un enfant issu d’un milieu pauvre, se retrouve employé comme homme à tout faire dans un club de tennis de Casablanca fréquenté par la haute société marocaine. Prêt à tout pour changer son destin, il est pris en charge par Sophia, une ex-championne qui a remarqué ses dons pour le tennis.


«Touché par la violence des inégalités sociales dans le pays (le Maroc), je me suis intéressé au destin de cette jeunesse qui sombre dans la déchéance et le désespoir et qui a comme seul rêve la fuite vers l’Europe.»
Ismaël Ferroukhi

«Un film idéal pour amener ses enfants au cinéma pour les fêtes ? Certes, mais pas seulement ! Car au fond, Mica s’adresse à tous, petits et grands, avec beaucoup de finesse et d’humanité. Aux plus jeunes, il offre sous la forme d’un conte une figure d’identification suffisamment complexe pour être marquante à travers un jeune de milieu modeste obligé de travailler et qui cherche un moyen de s’en tirer. (…) Aux moins jeunes, il propose une réflexion bien menée sur ce dont ont besoin les jeunes pour franchir les barrières sociales. (…) Sa dimension onirique multiface irrigue le conte dont l’enjeu sera de passer le plafond de verre pour maîtriser son destin. Car en cette fin 2021, il est important pour tous de pouvoir rêver.»
Olivier Barlet – Africultures -22/12/2021

«Un portrait tout en finesse
Formidable film marocain qui pointe – sans jamais insister lourdement – les difficultés de vie des plus petits dans un pays où certains doivent travailler dès leur plus jeune âge, « Mica » dresse le portrait tout en finesse de l’un de ces gamins des rues amené à connaître un destin hors norme, sans pour autant faire l’impasse sur les violences, sociales ou physiques, qu’il va subir.»
Renaud Baronian LE PARISIEN 22/12/2021

Bande annonce