Madame Courage

  • Réalisé par Merzak Allouache
  • Année de production : 2015
  • Durée du film : 69min
  • Pays d'origine : Algérie
  • Avec : Adlane Djemil, Lamia Bezoiui, Leila Tilmatine, Faidhi Zohra

Horaires de diffusion

Ven 22 oct - 14h30 - Eldorado

Résumé

Omar est un garçon accro aux célèbres psychotropes surnommés « madame Courage », des comprimés d’Artane très prisés par les jeunes Algériens pour leur effet euphorisant d’invincibilité. Spécialiste du vol à l’arraché, il va, ce matin-là, comme à son habitude, commettre ses forfaits dans le centre ville. Sa première proie s’appelle Selma, une jeune fille qui se promène avec ses copines et porte – bien en évidence – un collier en or.
Alors qu’il commet son acte, Omar croise le regard de Selma…


« Quelle a été la motivation première?
Ce film entre dans la continuité de mon travail sur la société algérienne. Comme elle est composée à plus de 85 pour cent de jeunes de moins de 20 ans et au vu de la situation catastrophique du pays, les sujets ne manquent pas…
Avec MADAME COURAGE, je parle du phénomène de la drogue qui prend de l’ampleur. Les jeunes n’ont aucune vision de l’avenir, ils ne savent pas où va le pays ni ce que l’on fait pour eux. C’est un peu mondial mais c’est très fort en Algérie. Ces paradis artificiels se vendent sur le marché………Ce sont des drogues qui permettent de voyager d’une manière dramatique. Ils ne savent pas ce qu’ils font.»
Interviewé par Nicolas Gilson 08/09/2015 « Un grand moment de cinéma »

« LES DAMNES DE LA TERRE. Sous ce titre déconcertant», Madame Courage», Allouache nous embarque dans un drame social et grave, révélateurd’une jeunesse algérienne condamnée à s’inventer par tous les moyens.

Le film est une plongée en apnée dans l’univers sombre et glauque des damnés de la terre, des exclus, des marginaux, dans l’espace sordide des bidonvilles de Mostaganem. A l’aide d’une caméra fouisseuse……cet habile faiseur d’images filme la dérive de son héros, Omar, interprété par Adlane Djemil , troublant de réalisme et de justesse..»

Hamadi Abassi dans Kapilalis Novembre 2015

Madame Courage a été sélectionné dans de nombreux festivals , notamment à la Mostra de Venise, et a remporté le grand prix de la sélection internationale de la 32e édition du Festival international de cinéma Vues D’Afrique en 2016.

Bande annonce