Lingui, les liens sacrés

  • Réalisé par Mahamat Saleh Haroun
  • Année de production : 2020
  • Durée du film : 87min
  • Pays d'origine : Tchad
  • Avec : Achouackh ABAKAR, Rihane Khalil ALIO, Youssouf DJAORO

Horaires de diffusion

Résumé

Dans les faubourgs de N’djaména au Tchad, Amina vit seule avec Maria, sa fille unique de quinze ans. Son monde déjà fragile s’écroule le jour où elle découvre que sa fille est enceinte. Cette grossesse, l’adolescente n’en veut pas. Dans un pays où l’avortement est non seulement condamné par la religion, mais aussi par la loi, Amina se retrouve face à un combat qui semble perdu d’avance…


« Solidarité féminine, ténacité, système D et résistance à toute soumission : cette ode féministe et fraternelle est filmée avec générosité et authenticité, baignée par une photographie ambre et miel qui magnifie l’espoir d’une vie meilleure, comme la force de ne jamais renoncer. »
Cnews 08/07/2021

« Dans son nouveau film, Lingui, les liens sacrés, présenté en compétition, le cinéaste, sans effets ostentatoires, donne à voir la condition des femmes dans son pays. Non content, si l’on ose dire, de dénoncer les dégâts considérables engendrés par une politique de santé accablante et l’influence non moins accablante de la religion, le cinéaste zoome sur la « culture du viol » et celle de l’excision, au gré d’une histoire simple qu’il met en scène avec un mélange de rage et de douceur qui donne tout son prix à son film. Un film dont le féminisme n’a rien d’une pose opportuniste, mais tout d’une nécessité vitale. »

Lingui, les liens sacrés a été sélectionné en compétition officielle au fesival de Cannes en 2021.

Bande annonce