Leur Algérie

  • Réalisé par Lina Soualem
  • Année de production : 2021
  • Durée du film : 72min
  • Pays d'origine : France-Algérie

Horaires de diffusion

Eldorado : Jeudi 20 - 18h00

Résumé

Lina Soualem, la fille de l’acteur Zinedine Soualem et de l’actrice et réalisatrice palestinienne Hiam Abbas, prend la caméra pour comprendre le mystère autour de ses grands-parents paternels dont elle ne sait rien de l’histoire.

Venus d’Algérie dans les années 50, ils se sont installés à Thiers en Auvergne. Ils viennent de se séparer après soixante-deux ans de mariage et cette séparation lui semble rendre plus urgente encore la nécessité d’éclairer cette histoire familiale en les interrogeant sur ce passé. Pour eux, pour son père et pour elle-même.


«Ce documentaire multiprimé de Lina Soualem est passionnant de bout en bout. Profondément émouvant en même temps que drôle et donc distancié, il laisse une trace humaine, sensible et profonde.»
Olivier Barlet – Africultures 11/10/2021

«Je suis partie du silence de mes grands-parents, à propos notamment de leur exil, comme une petite fille qui veut absolument avoir des réponses concrètes et rapides, mais j’ai vite compris que certaines choses allaient rester dans le non-dit, que certaines questions allaient rester sans réponse, et surtout que le silence ne cachait pas de secret. Derrière ce silence se cachait une douleur que je ne soupçonnais pas aussi vive : la douleur du déracinement. Petit à petit,  cela a changé ma façon de me lier à eux, de dialoguer avec eux, je ne cherchais plus des réponses, mais plutôt à comprendre d’où venait cette douleur, pourquoi elle restait aussi vive, et comment elle s’est transmise.»
Lina Soualem

Leur Algérie a reçu de nombreux prix, notamment le prix du public au Festival du Film Arabe de Fameck en 2021, le Prix étudiant Première œuvre au festival Cinemed 2020 et le prix du public au Festival de Cinéma Africain de Tarifa en 2021. Il a obtenu une mention spéciale du jury au Festival International Vues d’Afrique en 2021.

Bande annonce