L’Empire du Silence

  • Réalisé par Thierry Michel
  • Année de production : 2021
  • Durée du film : 110min
  • Pays d'origine : RDC Congo

Horaires de diffusion

Eldorado : Vendredi 21 - 16h30
Estran : Samedi 22 - 15h00

Résumé

Depuis vingt-cinq ans, la République Démocratique du Congo est déchirée par des guerres largement ignorées des médias et de la communauté internationale. Des crimes sont commis en toute impunité. Le film « L’empire du silence » (le 13ème documentaire de Thierry Michel sur la RDC) témoigne des souffrances mais aussi des espoirs du peuple congolais enlisé dans des conflits qui comptent des centaines de milliers, voire des millions de victimes.


«L’Empire du Silence n’est pas seulement une œuvre bouleversante d’un expert de la région, il est également et surtout un cri d’indignation d’un grand humaniste pour dénoncer l’insoutenable injustice, l’impuissance, voire la complicité des institutions nationales et internationales dans la souffrance des enfants, des femmes et d’hommes du Congo.»
Docteur Denis Mukwege, prix Nobel

«Ce documentaire édifiant, choquant par la mise en lumière du silence de la communauté internationale, constitue bien sûr un document indispensable.
Thierry Michel lui-même en parle de la façon suivante : «Mon film doit réveiller les consciences. C’est un cri et un appel à la justice ! ». L’Empire du silence comporte des archives absolument inestimables (certaines images sont assez dures, on s’en doute) dont beaucoup sont inédites, des témoignages de réfugiés, journalistes, avocats, représentants des Nations Unies, etc. L’approche, à la fois historique et pédagogique, claire, circonstanciée et détaillée donne toute sa force à ce film qu’il faut voir et faire découvrir. Afin de ne pas oublier, de faire connaître la souffrance d’un pays et de contribuer à ce qu’un jour justice soit faite et que plus jamais le silence ne recouvre, n’étouffe une vérité extrêmement dérangeante et terrifiante.»
Éric Fontaine – Le bleu du miroir

Bande annonce