Le Thé au Harem d’Archimède

  • Réalisé par Mehdi Charef
  • Année de production : 1984
  • Durée du film : 110min
  • Pays d'origine : France-Algérie
  • Avec : Kader Boukhanef, Rémi Martin, Laure Duthilleul, Saïda Bekkouche, Nicole Hiss

Horaires de diffusion

Eldorado : Samedi 22 - 18h00
Estran : Jeudi 20 - 21h00

Résumé

Dans une cité dortoir de la banlieue parisienne. Chaque matin, avant de se rendre au travail, Josette confie son fils à Malika, qui l’envoie à l’école en même temps que ses propres enfants. Madjid, l’aîné, passe son temps à écouter de la musique ou à flâner avec Pat, son inséparable ami. Le soir, ils retrouvent un groupe de copains et organisent des virées à Paris : une séance de ciné ou, plus rarement, un repas. Peu à peu, les deux amis sombrent dans la petite délinquance.


«Des HLM aux rues et cafés de Paris, Mehdi Charef saisit avec une sensibilité dénuée de clichés le parcours de ces fils de l’immigration, marqué par l’ennui, la honte et l’envie. Sorti en 1984, ce film autobiographique fait figure de précurseur puisqu’il ouvre la voie aux témoignages de la génération Rap qui, entre musique et cinéma, fera résonner loin le cri des cités. IAM, NTM ou « La Haine » sauront porter haut et fort les revendications et la volonté de reconnaissance de cette communauté dont Mehdi Charef esquisse le portrait dans un style réaliste et teinté d’onirisme. Un film frais, novateur et poétique.»
Passion Cinéma 2014

«En montrant avec simplicité et authenticité la pluralité ethnique des cités, absente des représentations antérieures de cet espace social, Le Thé au harem d’Archimède construit un visage inédit de la banlieue dans le cinéma de fiction. Avec ce premier film, Mehdi Charef ouvre la voie d’une réflexion sur les enjeux sociologiques des espaces périurbains, toujours en développement aujourd’hui…»
Carole Milleliri – Crititikat

Le thé au harem d’Archimède a été récompensé aux Césars en 1986 : César du meilleur premier film et nomination au César du meilleur espoir masculin pour Kader Boukhanef, après avoir obtenu le Prix de la jeunesse au festival de Cannes et le Prix Jean Vigo en 1985.

Bande annonce