Le choix d’Ali

  • Réalisé par Amor Hakkar
  • Année de production : 2018
  • Durée du film : 93min
  • Pays d'origine : France-Algérie
  • Avec : Yassine Benkhadda, Afida Tahri, Florian Guillaume, Omar Yami, Sophia Chebchoub

Horaires de diffusion

Jeudi 15 oct. / 15h00 / Cinéma l'Eldorado
Lundi 19 oct. / 18h00 / Cinéma l'Eldorado

Résumé

Ali est heureux. Il vit à Paris avec Eric depuis 2 ans.
Un soir, il reçoit un coup de fil de sa soeur qui l’informe que sa maman est hospitalisée.  Il décide de retourner à Besançon. Eric l’accompagne.
C’est un retour qu’appréhende Ali; il a fui, il y a 5 ans, sa famille, son quartier, sa ville parce qu’être homosexuel, cela n’est pas concevable, inimaginable pour les siens.  C’est un retour périlleux qu’Ali effectue dans sa famille musulmane pratiquante où l’homosexualité est un grand péché.

« Car la douce musique du compère régulier du réalisateur, l’Arménien Jo Macera, accompagne dans les films d’Amor Hakkar des moments où se jouent les contradictions humaines. Elles constituent le centre de son cinéma minimaliste et en font la qualité.  Même s’il prend des thèmes forts comme la mort, l’exil, la stérilité ou la mémoire, ce n’est pas dans une dualité complaisante mais dans le souci de les ramener à l’humain.  Il le fait avec une magnifique simplicité et une grande épure qui masquent le fait qu’au fond, rien n’est simple.  Si bien qu’on sort du film interloqué et que s’ouvre alors à nous la richesse de la réflexion et de l’échange pour en saisir la complexité. Du grand art »

O. Barlet-Africultures 5/12/2019

Bande annonce