L’automne des pommiers

  • Réalisé par Mohamed Mouftakir
  • Année de production : 2020
  • Durée du film : 120min
  • Pays d'origine : Maroc
  • Avec : Fatima Kheir, Saad Tsouli, Mohamed Tsouli, Naima Lemcherki, Anass Bajoudi, Ayoub Layoussoufi, Hassan Badida

Horaires de diffusion

Eldorado : Lundi 24 - 21h00, Mardi 25 - 15h00
Estran : Dimanche 23 - 21h00

Résumé

L’automne des pommiers raconte l’histoire de Slimane, un enfant de dix ans qui n’a jamais connu sa mère, disparue mystérieusement. Renié par son père, qui pense qu’il est « le fruit d’un péché ». Slimane entreprend une enquête sur les événements déterminants qui ont précédé sa naissance.


«Ce film est le 3ème de la Trilogie après «Pégase» et «L’orchestre des aveugles». D’où vient cette obsession pour la thématique du père ? Et pourquoi la traiter de cette manière, un peu dramatique on va dire ?
Pégase» est un psychodrame qui raconte l’histoire d’un père castrateur, «L’orchestre des aveugles» est une comédie sociale qui raconte l’histoire d’un père protecteur, « L’Automne des Pommiers » est un drame social qui raconte l’histoire d’un père nieur. On ne peut pas appeler cela une obsession, mais plutôt un choix thématique qui me permet, en tant que cinéaste et en tant qu’homme aussi de voir, sous toutes ses facettes, ce rapport au pouvoir paternel, à ce monde masculin, voire patriarcal qui gouverne le monde. Je le revois toujours sous l’angle de vision d’un enfant qui deviendra, lui aussi, un jour, père à son tour. On ne naît pas père, on le devient…»
Interview de Mohamed Mouftakir par Kawtar Firdaous – L’Observateur 3/04/20

L’automne des pommiers a obtenu le Grand Prix de la 21ème édition du Festival national du film de Tanger en 2020. Il a reçu, en 2022, le grand prix (Prix Sembene Ousmane) de la 22ème édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK).

Bande annonce