Horaires de diffusion
Scolaires uniquement
Résumé
Sili, une fillette handicapée d’une dizaine d’années qui se déplace à l’aide de béquilles mendie dans Dakar pour survivre et aider sa grand-mère aveugle. Bousculée par une bande de jeunes garçons qui vendent les journaux, elle décide de ne plus mendier et de faire comme eux en vendant le quotidien « le Soleil ». La bande prend mal cette concurrence et n’hésite pas à s’en prendre à Sili et à la brutaliser. Cependant, elle se fait peu à peu respecter par les garçons et toutes les tentatives faites pour la décourager demeurent vaines… Acharnée, Sili continue à parcourir les rues en proposant « le Soleil » et à vivre la vie difficile, rude et fraternelle, des enfants de la rue.
«Le cinéaste des gueux. C’est dans les bas-fonds de Dakar que cet écorché vif croisait les héros de ses fables. (…) La petite vendeuse est aussi bien un reportage saisissant sur les enfants de la rue à Dakar (ce que sont tous les acteurs) qu’un thriller (Sili est constamment attaquée par d’autres vendeurs) ou un conte de fée, voire une comédie musicale (Sili danse après avoir vendu ses premiers journaux). Ces trois quarts d’heures d’effroi, de beauté et d’enfance resteront le testament d’un artiste qui, emporté par la maladie, n’a pu terminer lui-même le montage de son film.»
Télérama – 6 /10/1999
«Dès le préambule du film, le ton est donné : « ce film est un hymne au courage des enfants des rues », une ode à l’espoir, à la vie et à l’amitié. À travers le regard des enfants et celui particulièrement lumineux de Sili, Djibril Diop Mambéty nous raconte la réalité des rues de Dakar et le dur quotidien de ces enfants qui tentent chaque jour d’y survivre. D’une manière simple et métaphorique -notons la très belle allégorie du soleil, que Sili doit vendre et répandre autour d’elle pour conserver sa dignité-, Mambéty nous parle d’un continent tout entier, de son peuple et de sa volonté de « rester debout ». Loin d’être misérabiliste, jamais le film ne tombe dans le mélodrame larmoyant. Bien au contraire, Sili rayonne comme un soleil, s’accroche, se bat et ne se laisse jamais faire.»
Nadège BENSHI – Le guide du cinéma pour les enfants