La nuit des rois

  • Réalisé par Philippe Lacôte
  • Année de production : 2020
  • Durée du film : 93min
  • Pays d'origine : Côte d'Ivoire
  • Avec : Bakary Koné, Steve Tientcheu, Digbeu Jean Cyrille , Denis Lavant

Horaires de diffusion

Résumé

La MACA, la prison d’Abidjan, l’une des prisons les plus surpeuplées d’Afrique de l’Ouest. Vieillissant et malade, Barbe Noire est un caïd de plus en plus contesté. Pour conserver son pouvoir, il renoue avec la tradition de “Roman”, un rituel qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit. Un jeune pickpocket est désigné “Roman”. Il ne sait pas raconter mais il est hanté par une seule histoire, celle du chef de gang «microbe » Zama King…


« Pour commencer, quelle est l’origine du projet? (interviewe De Ph Lacôte par Liam Debruel 17/02/2021)
Ph Lacôte : C’est un ami qui sortait de la Maca qui m’a raconté que dans cette prison, ils choisissent un prisonnier qu’ils appellent « Roman » et qui doit leur raconter une histoire toutes les nuits. C’est parti d’une histoire vraie. Je l’ai dramatisée un peu avec la notion de mort à la fin de la nuit. Je l’ai concentrée sur une seule nuit mais c’est parti d’une pratique réelle qui existe à la Maca »

« La nuit des rois est une véritable expérience cinématographique puissante et terrifiante. Avec des personnages sans espoir mais pas sans volonté, le réalisateur invite à le suivre dans les méandres de l’esprit humain, jusqu’à l’aube et la continuation de la vie » Stanislas Claude mai 2021// Public ART

« Aidé d’un scénario lyrique, d’une solide distribution d’acteurs, d’une direction de la photographie soignée et d’un montage sensible, Philippe Lacôte livre un film singulier qui nous rappelle qu’au bout de chaque nuit, le jour se lève » Miryam Charles / Cinéfilic

La Nuit des rois a été sélectionné aux festivals de Venise et de Toronto et a reçu le grand prix au 35° festival de Fribourg en juillet 2021.

Bande annonce