Keïta, l’héritage du griot

  • Réalisé par Dani Kouyaté
  • Année de production : 1994
  • Durée du film : 94min
  • Pays d'origine : Burkina Faso
  • Avec : Sotigui Kouyaté, Seydou Boro, Abdoulaye Komboudri, Hamed Dicko, Seydou Rouamba, Mamadou Sarr, Claire Sanon, Blandine Yaméogo, Ma Campaoré, Awa Sow

Horaires de diffusion

Lundi 19 oct. / 11h00 / Cinéma l'Eldorado

Résumé

Sentant ses derniers jours arrivés, le vieux griot Djeliba Kouyaté décide de remplir la mission qui lui a été confiée: expliquer au jeune Mabo Keïta l’origine de son nom. Mabo découvre alors qu’il est le descendant du fondateur de l’empire mandingue. L’histoire de ses aînés est une épopée qui débute avec Soundjata Keïta, surnommé «le fils du buffle».  Les légendes des temps anciens se mêlent au récit du griot. Fasciné, Mabo préfère manquer l’école pour écouter le vieil homme.

« Dani Kouyaté ne manque pas d’air: pour son premier long métrage, il adapte la légende mandingue la plus célèbre d’Afrique francophone, celle que bien des cinéastes rêvent de faire le jour où ils en auront les moyens:  Soundjata.  Et cela avec un budget dérisoire. Catastrophe ? Aucunement ! Keïta est un film attachant, profond, sensible et tout à fait abouti »

Olivier Barlet . Africultures 31/10/1997

En 1995, Keita, l’héritage du griot, remporte le Prix Oumarou Ganda de la première oeuvre au 14e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou.  La même année, il remporte le Grand Prix Cannes Junior au Festival de Cannes et le prix OCIC au Festival International du Film d’Amiens.

Bande annonce