Jusqu’à la fin des temps

  • Réalisé par Yasmina Chouikh
  • Année de production : 2017
  • Durée du film : 93min
  • Pays d'origine : Algérie
  • Avec : Boudjemaa Djillali, Djamila Arres, Mohamed Takiret, Mohamed Benbakreti, Imem Noel, Mehdi Moulay

Horaires de diffusion

Jeu. 17 oct. - 21H00 - Cinéma l’Estran
Ven. 18 oct. - 18H00 - Cinéma l’Eldorado
Mar. 22 oct. - 10H45 - Cinéma l’Eldorado

Résumé

Joher, une femme de plus de 60 ans, vient pour la première fois se recueillir sur la tombe de sa sœur, lors du pèlerinage d’été, au cimetière de Sidi Boulekbour. Lors de ce séjour, elle rencontre Ali, le fossoyeur et gardien du cimetière, et lui demande de l’aider à organiser ses propres funérailles. Une complicité va naître peu à peu entre Ali et Joher…

 

« Vous avez choisi un homme de théâtre, Boudjemaa Djillali, le fondateur de l’Association El Moudja de Mostaganem, pour interpréter le rôle d’Ali, le fossoyeur. Comme l’avez vous convaincu de passer au grand écran ? J’ai rencontré Bouedjamma Djillali à Mostaganem, en marge du festival du théâtre amateur, au théâtre d’El Moudja. Un soir, après une représentation, un comédien m’a proposé de rencontrer le maître des lieux. Accroupi, Boudjemaa Djillali me regarde. Je me suis dit tout de suite, c’est lui, Ali , le personnage que j’ai écrit depuis des années. Il était là devant moi… À un moment, il me dit : « Toi, tu es la fille de Chouikh ». Il m’a confié qu’il voulait jouer dans un film de mon père. Je lui ai alors répondu : « Tu vas jouer avec moi ». Il a accepté et a fait un vrai travail de recherche sur son personnage durant toute la préparation du tournage »

Fayçal Métaoui 26 Mars 2018

« Jusqu’à la fin des temps » est un film imprévisible et audacieux, une comédie réjouissante sur le bonheur et l’amour. Une pépite d’or que l’on serre encore longtemps dans sa main après avoir quitté l’écran »

RFI 25/02/2019

« Jusqu’à la fin des temps » a reçu de nombreux prix, notamment le prix Oumarou Ganda du meilleur premier film à la 26e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) en 2019. Il a représenté l’Algérie à la 91ème cérémonie des Oscars en février 2019.

Bande annonce