Horaires de diffusion
Eldorado : Vendredi 21 - 14h30
Résumé
A la gare centrale du Caire, Kenaoui, mendiant boiteux, gagne sa vie en vendant des journaux tout en regardant les jolies filles. Sa préférée, la belle et plantureuse Hanouma, lui inspire une passion sans bornes, mais cette dernière repousse sans arrêt ses avances, lui préférant un bagagiste syndicaliste. Kenaoui ne supporte pas longtemps l’indifférence de son aimée…
« « Gare centrale » est, à l’instar de « À bout de souffle » ou du « Voleur de bicyclette », un film majeur de son temps. Une œuvre à la lisière du mélodrame, du néo-réalisme, du documentaire mais aussi du fantastique. En seulement une heure et quelques minutes, Chahine livre une œuvre d’une rare acuité et d’une extrême richesse thématique. Après la levée de son interdiction de diffusion, il passera de manière très régulière à la télévision égyptienne et sera (re)découvert en France seulement en 1982 lors d’une diffusion pendant l’émission Cinéma sans visa.»
Damien Le Ny – DVD CLASSIK 25/06/202
«Mais, surtout, il y a un acteur stupéfiant sur les épaules duquel repose l’inoubliable personnage de Kenaoui : Youssef Chahine lui-même qui, audacieux et lucide, s’est auto-accordé le rôle. Bien sûr, Chahine a toujours été profondément acteur, il en a même reçu la formation (…) mais il n’a jamais si bien coïncidé avec un rôle comme avec celui-là : Kenaoui, boiteux chaplinesque d’une beauté ténébreuse et d’un mental fragile est une des inventions les plus belles et étranges que nous ait jamais données le cinéma.»
Olivier Séguret – LIBÉRATION 25/07/1995