Fatwa

  • Réalisé par Mahmoud Ben Mahmoud
  • Année de production : 2018
  • Durée du film : 102min
  • Pays d'origine : Tunisie
  • Avec : Ghalia Benali, Ahmed El Hafiene, Sara Hanachi

Horaires de diffusion

Résumé

Brahim Nadhour, un tunisien installé en France depuis son divorce, rentre à Tunis pour enterrer son fils Marouane, mort dans un accident de moto. Il découvre que Marouane militait au sein d’une organisation salafiste et décide de mener son enquête pour identifier les personnes qui l’ont endoctriné. Peu à peu, il en vient à douter des circonstances de sa mort.


 » Emmené par d’excellents comédiens, Fatwa propose une plongée dans la complexité de la Tunisie contemporaine. Et ce à travers le regard d’un businessman exilé en France depuis la révolution de 2011,……………. En même temps que ce père, qui mène l’enquête pour tenter de comprendre qui était ce fils qu’il ne connaissait plus, on découvre la réalité de l’islamisme radical qui, en 2013, faisait planer une menace sourde sur l’ensemble de la société tunisienne……………..Mais pas question pour le cinéaste de tomber dans la caricature, de faire, par exemple, l’amalgame entre religion et tradition. Car Fatwa est d’abord une déclaration d’amour à la Tunisie « .
Hubert Heyrendt La Libre.be 20 février 2019

« Ce film est convaincant. Il nous sidère par son intelligence et son efficacité. Pourtant ce n’est pas du cinéma militant, mais du cinéma citoyen, éclairant les parts obscures et cruelles d’une société où on tue au nom de Dieu. La boucle est bouclée. On reste sans voix. Le film est émouvant et fait réfléchir. Il est puissant et démontre avec talent comment le fanatisme fait son chemin dans les esprits et aboutit au terrorisme le plus abject »
Tahar Ben Jelloun 20/05/2019

« Fatwa » a obtenu de nombreuses récompenses, notamment au festival du Caire (meilleur film arabe) et au Fespaco 2019 (Etalon de bronze) . A Carthage , en 2018, il a reçu le Tanit d’or et Ahmed Hafiene le prix du meilleur acteur.

Bande annonce