Duga, Les Charognards

  • Réalisé par Abdoulaye Dao Hervé Eric Lengani
  • Année de production : 2018
  • Durée du film : 92min
  • Pays d'origine : Burkina Faso
  • Avec : Charles Wattara, Abdoulaye Komboudri, Orokya Alorabou

Horaires de diffusion

Mer. 16 oct - 18H00 - Cinéma l’Estran
Ven. 18 oct - SOIRÉE DE LA 10E ÉDITION - 20H30 - Cinéma l’Eldorado

Résumé

Rasmané, orpailleur retraité, se retrouve avec un cadavre sur les bras ! Son cousin est décédé mais personne ne veut s’occuper des funérailles. Les gens de son village refusent de les organiser car il a violé certaines coutumes. Aucun des cultes sollicités n’accepte de prendre en charge l’enterrement… Rasmané va finalement trouver une solution grâce au concours d’une bande de jeunes marginaux, « les charognards ».

 

« De la vie à la mort, c’est le désarroi d’une société qui est en cause : le récit aligne des situations où le cynisme et l’hypocrisie des uns ou des autres met en danger le corps social. L’argent pourrit la société, les communautés religieuses se ferment sur elles-mêmes, les services de l’Etat manquent d’humanité. Par leur ouverture d’esprit et leur solidarité, les jeunes marginaux sauvent cependant les choses face aux fixations des aînés : ce sont des charognards au sens où ils récupèrent tout pour le recycler. Leur petit maquis est fait d’objets de récupération. Ils sont l’avenir du pays »

Olivier Barlet Africultres mars 2019

« Porté par des acteurs talentueux et sincères, un scénario haletant et rebondissant, le film est accessible au plus grand nombre. Le jury à l’unanimité a été touché par le parcours tumultueux de Pierre et a décidé d’attribuer le prix du jury SIGNIS à DUGA »

Commentaire du jury « Signis »

Duga a reçu deux prix spéciaux au Fespaco 2019 (Prix Signis et prix UEMOA) et a obtenu le prix de la critique cinématographique africaine.

Bande annonce