Horaires de diffusion
Samedi 17 oct. / 21h00 / Cinéma l'Estran
Dimanche 18 oct. / 18h00 / Cinéma l'Eldorado
Résumé
Jeune photojournaliste éprise d’idéal, Camille part en Centrafrique couvrir la guerre civile qui se prépare. Très vite, elle se passionne pour ce pays et sa jeunesse emportée par la tourmente. Désormais, son destin se jouera là-bas.
« Par la fiction j’ai cherché à composer un récit concentré, tendu. J’ai ordonné la vie de Camille pour lui donner le caractère d’une quête de sens qui culmine dans sa relation avec Cyril et sa rencontre avec les Anti-balaka. Ce faisant, je raconte ce qui me tient vraiment à coeur: la recherche de l’humanité au milieu de la violence. Mais je n’ai pas pour autant l’impression de mentir ou de tricher avec l’histoire vraie. Camille est vraiment morte en accompagnant les Anti-balaka » Boris Lojkine (dossier de presse). Un hommage cru mais pudique, porté par toute la candeur, la détermination et la sensibilité de la lumineuse Nina Meurisse. Édifiant. Intelligent. Poignant.
Sébastien Boully (BENZINE)
« Tourné en partie en République Centrafricaine, c’est un film bouleversant qui se voit aussi comme un récit d’initiation, qui vous happe et ne vous quitte pas, à l’instar des photos originales de Camille Lepage que le réalisateur a judicieusement placées dans le récit, comme une incursion brutale du réel, mais aussi pour nous donner envie de découvrir le remarquable travail de cette photographe engagée disparue prématurément. »
Cinéma Utopia -Bordeaux
Camille a obtenu le prix du public à Locarno 2019 et Nina Meurisse a reçu le Valois de la meilleure actrice au festival d’Angoulême en 2019