Horaires de diffusion
Eldorado : Dimanche 23 - 18h00
Estran : Samedi 22 - 18h00
Résumé
Rock star déchue, Larsen Snake revient dans sa Casablanca natale où il fait la rencontre explosive de Rajae, une fille de la rue à la voix d’or. Ils écument les nuits de la ville et tombent éperdument amoureux. Mais leur passion est vite rattrapée par leur passé, et le couple sauvage prend la route du désert pour échapper à ses démons.
«Dans mon esprit, Burning Casablanca n’est pas un film, mais un incendie. Le désir de ce film a avancé en moi comme un feu de forêt, se nourrissant de tout sur son passage. De tout ce que j’aime : le rock marocain des années 70 et les westerns spaghettis, les bagues à tête de mort et les personnages de femmes fortes, le rêve de filmer de la musique live en 35mm cinémascope et celui d’écrire dans l’argot urbain et poétique de Casablanca. L’émotion est la seule réalité au cinéma, la seule chose que vous emmenez avec vous en sortant de la salle. Un film c’est un sort que l’on vous jette, une croyance en la magie.»
Ismaël El Iraki – Rollingstone 18/10/21
«Une scène d’ouverture comme échappée d’un Tarantino, un plan final à la Sergio Leone. Et entre les deux, une histoire d’amour tapageuse entre deux âmes perdues (une rock-star déchue et une fille de la rue)… Burning Casablanca avance à 100 à l’heure, nourri de ces références cinématographiques assumées car en phase avec les mille et une sensations qu’inspire à Ismaël El Iraki l’autre personnage central de son premier long : la ville de Casablanca… Du brut, du vrai, de l’incandescent sublimés par son format scope.»
Thierry Chèze – Première 21/10/21
Burning Casablanca a été sélectionné au festival de Venise (Sélection Orizzonti) et l’actrice Khansa Batma a reçu le Prix d’Interprétation féminine. Meilleur film africain au festival de Louxor 2021.