Brotherhood

  • Réalisé par Meryam Joobeur
  • Année de production : 2018
  • Durée du film : 25min
  • Pays d'origine : Tunisie
  • Avec : Mohamed Houcine Grayaa, Salha Nasraoui, Malek Mechergui, Rayene Mechergui, Jasmin Lazid et Chaker Mechergui

Horaires de diffusion

Mar. 22 oct. - 21H00 - SOIRÉE DE CLÔTURE - Cinéma l'Estran

Résumé

Mohamed, un berger endurci vit en Tunisie rurale avec sa femme et ses deux fils. Il est profondément ébranlé par le retour de son fils aîné Malik , parti faire le djihad en Syrie et qui revient accompagné d’une mystérieuse nouvelle épouse en niqab, Malik fait face au regard désapprobateur de son père. La tension entre le père et le fils s’intensifie en quelques jours jusqu’à atteindre un point de rupture.

 

« Vous êtes-vous également penchée sur le sujet du retour des combattants et de leur reprise de contact avec leurs proches ?
Oui, j’ai porté beaucoup d’attention aux témoignages des proches qui avaient été abandonnés. Ces témoignages étaient à fendre le coeur, car les émotions qu’ils ressentaient étaient particulièrement contradictoires – trahison, honte, chagrin, désespoir… J’ai tenté de montrer ce désarroi chez tous les membres de la famille dans le film.

Entretien avec Clotilde Couturier février 2019

Brotherhood a été désigné comme le meilleur court métrage au 43° festival de Toronto. Il a reçu le prix spécial du jury au festival de Clermont-Ferrand en 2019 et a obtenu le Tanit d’Or du court métrage aux Journées Cinématographiques de Carthage en 2018.

Bande annonce