Black Mamba

  • Réalisé par Amel Guellaty
  • Année de production : 2018
  • Durée du film : 20min
  • Pays d'origine : Tunisie
  • Avec : Sarra Hannachi , Chedli Taghouti, Saida El Hammi, Charfeddine Taourit

Horaires de diffusion

Mar. 22 oct. - 21H00 - SOIRÉE DE CLÔTURE - Cinéma l'Estran

Résumé

Sarra, jeune fille de la classe moyenne de Tunis, mène, en apparence, la vie ordinaire que sa mère lui a tracée : elle prend des cours de couture et s’apprête à épouser un gentil garçon. Mais Sarra a d’autres plans inavoués à travers lesquels elle veut échapper à sa vie actuelle.

 

« À quel point étiez-vous intéressée par les questions d’émancipation féminine dans ce film ?
J’espère avoir fait un film féministe. On pense la femme en générale, surtout la femme arabe et encore plus spécialement la femme arabe voilée, comme un être faible, écrasé par l’homme et par la société. J’avais envie de raconter une histoire opposée à ces préjugés. Je pense que l’émancipation féminine est le réel sujet de ce film. La femme Tunisienne est admirable dans sa force et dans son combat pour exister et faire respecter ses droits dans notre société mais le chemin est encore long. J’avais envie de dépeindre une autre réalité, de jouer avec les idées préconçues des spectateurs. Des spectateurs Tunisiens mais surtout des spectateurs occidentaux.

Entretien avec Clotilde Couturier 09-2018

Black Mamba a obtenu le prix du meilleur court-métrage au Festival des cinémas d’Afrique du pays d’APT et a reçu le Poulain d’Or (1° prix) au Fespaco en mars 2019.

Bande annonce