Aya

  • Réalisé par Simon Coulibaly Gillard
  • Année de production : 2021
  • Durée du film : 90min
  • Pays d'origine : Belgique
  • Avec : Marie-Josée Kokora, Patricia Egnabayou et Junior Asse

Horaires de diffusion

Eldorado : Vendredi 21 - 21h00, Lundi 24 - 11h00
Estran : Mercredi 19 - 21h00

Résumé

Aya grandit avec sa mère sur l’île de Lahou. Joyeuse et insouciante, elle aime cueillir des noix de coco et dormir sur le sable. Pourtant, son paradis est voué à disparaître sous les eaux. Alors que les vagues menacent sa maison, Aya fait un choix : la mer peut bien monter, elle ne quittera pas son île.


«Les pieds plantés dans le sable, la tête droite et le regard rieur, Aya proclame qu’elle ne partira jamais. Avec sa magnifique photographie et son montage sensoriel, cette fiction qui emprunte largement au documentaire nous fait sentir le sable, le sel et la présence entêtante de la mer dans laquelle se fondent rêve et réalité, visible et invisible. Mais la grande force de la mise en scène est de nous river au pas insouciant de son héroïne, à son entêtement joyeux, à son reste d’enfance terriblement vivant et solaire, pour parcourir avec elle ce territoire en train de disparaître.»
ACID ( Philippe Fernandez, Ina Seghezzi, Pascale Hannoyer)

«Le premier long métrage de Simon Coulibaly Gillard convainc tant par la contagieuse vitalité d’Aya, que par la beauté de l’image, le souffle de l’océan, un océan aussi versatile que volubile, qui semble murmurer à l’oreille des habitants. Un océan démiurge, qui se charge de réécrire leur destin. Une beauté formelle quand on sait que le film a été tourné avec une micro-équipe, ce que jamais on ne devine à l’écran. Le réalisateur assure l’image, le son, la continuité, et la direction artistique, tandis que deux assistants réalisateurs assurent les traductions comme les contacts avec les habitants de l’île, acteurs amateurs rejouant leur présent.»
Aurore Engelen (Cineuropa)

Aya a fait partie des films sélectionnés et présentés à Cannes en 2021 par l’ACID (L’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion)

Bande annonce