Atlantique

  • Réalisé par Mati Diop
  • Année de production : 2019
  • Durée du film : 104min
  • Pays d'origine : Sénégal
  • Avec : Mama Sane, Amadou Mbow,Ibrahima Traoré, Nicole Sougou, Amina Kane, Mariama Gassama, Coumba Dieng, Ibrahima Mbaye, Diankou Sembene

Horaires de diffusion

Jeu. 17 oct - 15H00 - Cinéma l’Eldorado
Dim. 20 oct. - 18H00 - Cinéma l’Eldorado
Lun. 21 oct. - 10H45 - Cinéma l’Eldorado
Lun. 21 oct. - 15H00 - Cinéma l’Estran
Mar. 22 oct. - 10H45 - Cinéma l’Eldorado

Résumé

Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers du chantier d’une tour futuriste, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur.
Parmi eux se trouve Souleiman, l’amant d’Ada, promise à un autre. Quelques jours après le départ des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage de la jeune femme et de mystérieuses fièvres s’emparent des filles du quartier.
Ada est loin de se douter que Souleiman est revenu…

 

« Pour moi, faire un film n’est pas simplement raconter une histoire. C’est avant tout trouver une forme à une histoire. Cette forme naît d’une vision, d’une intuition. J’ai voulu écrire un film de fantômes et le choix du genre cinématographique provient précisément de la dimension fantastique inhérente à la réalité que j’ai observée, ou peut-être simplement fantasmée. »

Mati Diop (Dossier de presse)

« Avec beaucoup de singularité, Mati Diop réinvente un lieu et exorcise la tragédie. Dans ses yeux, l’océan se mue en forteresse infranchissable et la nuit devient temps de toutes les magies. C’est ce qui fait la puissante beauté de ce Roméo et Juliette hanté dont le cri sourd et la douce mélancolie résonnent longtemps après la fin du générique ».

Karelle Fitoussi PARIS-MATCH 18/05/19

Sombre et hantée, cette histoire est celle d’un amour heurté par le deuil, ce qui achève de nous émouvoir. Cette romance irradiant tout le film donne lieu à de magnifiques scènes où s’expriment les corps. Mati Diop parvient alors à conjuguer le politique avec le sensible, les combats sociaux avec le charnel.

Benoît Basirico « Bande à part » Mai 2019

Atlantique a reçu le Grand Prix du Festival de Cannes en 2019.

Bande annonce