Atalaku

  • Réalisé par Dieudo Hamadi
  • Année de production : 2013
  • Durée du film : 62min
  • Pays d'origine : RDC Congo

Horaires de diffusion

Samedi 17 oct. / 18h00 / Cinéma l'Estran
Dimanche 18 oct. / 15h00 / Cinéma l'Eldorado

Résumé

L’élection présidentielle de 2011 fut la deuxième élection libre seulement, depuis l’indépendance de la République démocratique du Congo en 1960.
Le documentaire de Dieudo Hamad suit le parcours de Gaylor, pasteur sans-le-sou (comme une majorité des neuf millions d’habitants de Kinshasa) qui, à la recherche d’argent, se métamorphose en atalaku, « crieur » en lingala. Il fait affaire avec le député le plus offrant dont il assure la publicité dans la rue et pour lequel il déniche des musiciens qui composeront la chanson de sa campagne.

« Si Atalaku le fait si bien sentir, c’est qu’il n’est jamais anecdotique, et encore moins méprisant. Le film est ainsi bourré d’humour qui comme disait Genette est « un tragique vu de dos ».  Mais tourné seul avec une caméra épaule toujours respectueuse, sans gommer sa présence et les attentes qu’elle engendre, Atalaku est tout simplement l’oeuvre d’un Congolais qui se saisit de l’outil documentaire pour rendre compte de ce que vit son pays.  Il le fait sans jugement et sans intention autre que de témoigner, mais son attention aux rouages fait que c’est un système de sacralité qui est remis en cause, jusqu’à ce qu’en fin de film, cela ne soit clairement exprimé par des protagonistes.  L’ « autre Congo » ne viendra pas d’en haut : c’est dans chaque commune que doit se vivre la démocratie.  Avec de tous petits moyens, Dieudonné Hamadi nous livre ainsi une belle leçon de cinéma »

Olivier Barlet/Africultures Article N° : 11472

2013 : FIDADOC – Agadir (Maroc) – Prix du Jury
2013 : CINEMA DU REEL- Paris (France) – Prix Joris Ivens

Bande annonce

Atalaku ,un film de Dieudo Hamadi

Ciné week-end :avant goût !Comme il était convenu nous allons à la découverte de véritables Chefs-d'œuvre tout le long de la semaine ainsi après l'éminent film "Cuba,une Odyssée africaine "de Jihan El-Tahri nous vous proposons ce week-end"Atalaku "de Dieudo Hamadi.En attendant prenez goût avec la bande annonce et une petite présentation du réalisateur. " Atalaku "Pendant la campagne présidentielle de 2011 au Congo, un pasteur vend ses services d’animateur de rue au candidat le plus offrant.Il fait affaire avec le député le plus offrant dont il assure la publicité dans la rue et pour qui il déniche des musiciens qui composeront la chanson de sa campagne. Le réalisateurhttps://www.facebook.com/dieudo.hamadi Dieudonné Hamadi ou Dieudo Hamadi est un réalisateur et documentariste congolais né le 22 février 1984, à Kisangani. Dieudo étudie la médecine avant de se tourner vers le cinéma. Depuis 2002, il suit plusieurs ateliers de documentaires et des cours de montage et une formation dans une école de cinéma, à Paris. Il travaille comme monteur, producteur, et assistant-réalisateur, notamment avec Suka! Productions (Le Cap, Afrique du Sud).En 2013, Dieudonné Hamadi réalise son premier long métrage, Atalaku, qui raconte la campagne électorale de 2012 en République démocratique du Congo.En 2014, de retour à Kinshasa, il réalise Examen d'état. Dans ce film, il raconte le parcours des lycéens qui ne peuvent pas payer la prime des professeurs. Pour cette raison, ils sont exclus du lycée et ne peuvent pas passer l'examen d'état qui est l'équivalent du baccalauréat.En 2017, son film Maman Colonelle est primé au festival du réel.

Publiée par Centre Yennenga sur Vendredi 8 mai 2020