Adam

  • Réalisé par Maryam Touzani
  • Année de production : 2019
  • Durée du film : 98min
  • Pays d'origine : Maroc
  • Avec : Lubna Azabal, Nisrin Erradi, Douae Belkaouda, Aziz Hattab, Hasnaa Tamtaoui

Horaires de diffusion

Jeu. 17 oct. - 21H00 - Cinéma l’Eldorado
Lun. 21 oct. - 21H00 - Cinéma l’Estran
Mar. 22 oct - 15H00 - Cinéma l’Eldorado

Résumé

Dans la Médina de Casablanca, Abla, veuve et mère d’une fillette de 8 ans, tient un magasin de pâtisseries marocaines. Quand Samia, une jeune femme enceinte frappe à sa porte, Abla est loin d’imaginer que sa vie changera à jamais. Une rencontre fortuite du destin, deux femmes en fuite, et un chemin vers l’essentiel.

 

« Filmer les personnages de très près, faire durer les scènes, est-ce votre signature en tant que réalisatrice?

On peut dire ça. Moi, ce que j’adore, c’est l’intime. J’adore l’intérieur des personnages. J’ai envie de pouvoir creuser, entrer sous leur peau, pénétrer leur âme, les raconter de la manière la plus « vraie » possible, le plus proche de ce qu’ils sont intérieurement »

Siegfried Forster RFI 05-2019

« Si le film est agréable et doux, il n’oublie pas de taper fort sur les inégalités et la société patriarcale. Adam, malgré son titre masculin, met les femmes au premier plan, sur une question qui les concerne elles-seules. Dans une société où elles doivent prendre le moins de place possible (même pour enterrer son mari), Samia et Abla prennent le pouvoir sur leur vie et leur corps. Maryam Touzani signe un film important, portant un regard tendre et sensible sur la maternité et le soutien entre femmes. Une belle bulle chaleureuse qui mérite tous les applaudissements reçus à la fin de la projection »

Laura Enjolvy 14/05/2020

Le film « Adam » de Maryam Touzani a été sélectionné dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2019

Bande annonce