À la découverte de Sembène Ousmane

À la découverte de Sembène Ousmane

1923 -2023

Vendredi 18 oct.

18 h – Cinéma Eldorado

Lundi 23 oct.

15 h – Médiathèque Marennes

Une séance spéciale

« Sembène Ousmane, l’ainé des anciens, comme tout le monde l’appelait de son vivant, écrivain reconnu dans le monde entier, premier cinéaste africain de fiction, méritait bien seize ans après sa disparition qu’on se penche à nouveau sur son œuvre, véritable « comédie africaine moderne ».

S’inspirant de sa vie et de son expérience, Sembène, l’enfant insoumis de Casamance, le tirailleur sénégalais, le docker du port de Marseille, l’artiste, a fait un choix déterminant : il a pris le parti de la littérature et du cinéma pour pouvoir vivre et agir dans l’Afrique postcoloniale. Son œuvre est en prise directe avec les enjeux de la modernité et les grands défis contemporains. Dans mon livre Sembène Ousmane un homme debout, je tisse les liens entre romans et fictions cinématographiques à la découverte de personnages hauts en couleur. La foi de Sembène dans la force des hommes et des femmes à s’éveiller à la conscience du monde est d’une grande actualité. Il a raconté des histoires d’hommes et de femmes debout, des histoires de passions, de désir d’actions, à travers drames et comédies. »

Valérie Berty

Pour découvrir l’œuvre du cinéaste, nous vous proposons une séance exceptionnelle, composée par le collectif Sembène Ousmane et Renaud Boukh – Editions Héliotropismes. 

Au programme : 

  • un autoportrait de Sembène, 
  • une interview de Gaston Kaboré sur sa modernité de Sembène,
  •  des extraits commentés de ses films Borrom Sarret 1963, La Noire de…, 1966, 

             Le  Mandat 1968, Emitaï, 1971, Ceddo 1976, Moolaade 2004, 

             présentés par Valérie Berty et Catherine Ruelle.

Autoportrait de Sembène Ousmane : extrait des meilleurs entretiens réalisés avec Sembène Ousmane par Catherine Ruelle pour RFI entre 1977 et 2005, et illustré de photos de Sembène et d’extraits de ses films (collection Gaël Samb, INA).

Entretien avec Gaston Kaboré. Premier cinéaste invité à Visions dAfrique il y a 14 ans, 

Gaston Kaboré, metteur en scène burkinabé, créateur il y a vingt ans tout juste de L’institut Imagine à Ouagadougou auquel il consacre toute son énergie, a signé depuis 1976 plus d’une vingtaine de films. Il raconte sa rencontre avec Sembène Ousmane, la force de son engagement et son impact sur les jeunes générations.

Extraits de films : dans l’œuvre de Sembène (4 courts-métrages, 9 longs-métrages) nous avons dû faire des choix. Nous avons concocté un programme d’extraits de 5 films, parmi les plus signifiants, montés par Cathy Chamorey :

Borrom Sarret, 1963 : son premier court-métrage, dans la veine du nouveau réalisme italien, raconte l’histoire d’un conducteur de charrette de la Medina et ses déboires dans la ville « européenne ».

La Noire de…, 1966 : son premier long-métrage en noir et blanc, avec Thérèse M’Bissine Diop. Une histoire de femme, de colonisation et d’exil.

Le Mandat, 1968 : premier long-métrage en couleurs et en wolof, une pure comédie, très politique, autour d’un mandat envoyé de France, quasi impossible à récupérer.

Emitaï, 1971 : la résistance des femmes pendant la colonisation. 

Ceddo, 1976 : film politique qui montre la résistance face à l’oppression religieuse (islam et catholicisme) et à la colonisation.

Et enfin Moolaadé, son dernier film réalisé en 2004, peu avant son décès en 2007, que vous pourrez découvrir intégralement. Le moolaadé est le droit d’asile sacré, protégeant en l’occurrence de la salindé, la cérémonie de purification par l’excision. Un dernier film autour d’une femme, Collé Ardo.