Jeune public / Scolaires

En 2022, l’intervention de VISIONS D’AFRIQUE auprès du Jeune Public aura lieu principalement dans le cadre scolaire et s’organisera en trois programmes.

1. Pour les classes du primaire

Il a été retenu La petite vendeuse de soleil (1998), le film de Djibril Diop Mambety, le cinéaste sénégalais.

C’est l’histoire de Sili, une fillette handicapée d’une dizaine d’années qui se déplace à l’aide de béquilles et mendie dans Dakar pour survivre et aider sa grand-mère aveugle. Elle décide de ne plus mendier et de vendre le quotidien « Le Soleil », comme les garçons. Ces derniers vont tout faire pour l’en dissuader.

Le nombre des écoles élémentaires du pays Marennes Oléron qui s’associeront au festival ne sera connu qu’en septembre.

Un certain nombre de séances seront présentées et animées par le critique Thierno Ibrahima Dia.

2. Les projections destinées aux collégiens

5 collèges participeront à ces projections qui auront lieu à l’Estran (3) et à l’Eldorado (2).

Le film Mica du cinéaste marocain Ismaël Farroukhi.

Le film raconte comment Mica, un enfant issu d’un milieu pauvre, employé comme homme à tout faire dans un club de tennis de Casablanca, va voir sa vie transformée grâce à l’appui de Sophia, une jeune ex-championne, qui a remarqué ses dons pour le tennis.

3. Pour les classes « Cinéma » du lycée Merleau-Ponty de Rochefort

Des élèves des classes « Cinéma » (premières et terminales) du lycée Merleau-Ponty participeront à VISIONS D’AFRIQUE en octobre 2022 selon le même schéma que celui qui a été mis en œuvre au cours des dernières années.

Ce programme spécifique aura lieu le vendredi 21 octobre et comportera trois phases successives :

1) Les élèves visionneront le film de Youssef Chahine Le Destin (1997/135′) et prépareront avec leurs professeurs les échanges qui suivront.

2) Le vendredi 21 octobre, Emna Mrabet, enseignante à Paris VIII, spécialiste des cinémas du Maghreb et du Moyen Orient animera, au lycée, une séance d’analyse et de discussions à laquelle participeront tous les élèves.

3) Un certain nombre d’élèves des classes de première et terminale « Cinéma » du lycée Merleau-Ponty viendront assister à l’Eldorado (Saint-Pierre d’Oléron) à la séance de 14h30 de projection du film de Youssef Chahine Gare Centrale (1958/74′).

Le débat à l’issue de cette séance sera organisé et animé par Emna Mrabet et la journaliste Catherine Ruelle.