Autour du festival

Une séance de Visions d’Afrique à l’Apollo 8 de Rochefort

LE BLEU DU CAFTAN de Maryam Touzani

Vendredi 14 octobre à 20h15

L’association Rochefort sur Toile organise, en relation avec le Festival Visions d’Afrique , une soirée consacrée à la projection du film Le bleu du caftan de Maryam Touzani qui a remporté le Prix de la Critique Internationale au Festival de Cannes 2022 et qui a obtenu au 15° festival d’Angoulême (Août 2022) le Valois de la mise en scène et le Valois du meilleur acteur pour Saleh Bakri.  

Le Synopsis du film

Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs

Conférence

La politique africaine de la France
par Christian Bouquet

Cinéma Eldorado – Lundi 17 octobre 15h

Dans le cadre de l’Université du Temps Libre de Marennes Oléron, en partenariat avec Visions d’Afrique.

À la tête du second grand empire colonial au début du 20ème siècle, la France a géré la décolonisation de manière progressive. Dans un premier temps, le général de Gaulle, artisan des indépendances, a confié à Jacques Foccart le soin de maintenir des relations de nature néocoloniale avec le continent africain, dans un contexte de guerre froide et de monde bipolaire. C’était la « Françafrique ».

Puis François Mitterrand a profité de l’effondrement du bloc soviétique pour encourager les régimes africains à adhérer à la démocratie, dont il affirmait qu’elle était indispensable au processus de développement.

Enfin, lors de la cohabitation avec Jacques Chirac, Lionel Jospin a tenté d’appliquer son principe de « ni ingérence, ni indifférence » afin d’esquisser un virage à la fois idéologique et stratégique.

Depuis, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron semblent davantage subir les événements que peser sur eux. Les principales crises africaines du début du 21ème siècle impliquant la France (Côte d’Ivoire, Mali, Centrafrique) ont montré les limites de son influence sur le continent, tandis que certaines séquelles du passé colonial sont encore vives (Comores, Îles Éparses, Algérie).

Christian Bouquet
Professeur émérite de géographie politique à l’Université Bordeaux-Montaigne Chercheur au laboratoire LAM (Les Afriques dans le Monde) de Sciences Po Bordeaux

Atelier découverte du Kamalen’goni

Samedi 22 octobre 2022 à 10h à l’Eldorado

Le N’Goni est un instrument à cordes pincées, l’un des trésors de l’Afrique, plus particulièrement dans la région de Wassoulou au Mali. Instrument de musique incontournable de la culture des griots et du monde des chasseurs(Dozo), il existe depuis la nuit de temps. Le kamélen’ngoni (« instrument des jeunes hommes ») compte généralement de six à douze cordes. On considère les kamalen’ngoni comme des harpes-luths cousines de la kora).

Kamalen’goni
L’atelier d’initiation sera animé par Joris Feuillâtre (musicien et facteur de Kamalen’goni) qui a étudié auprès de Abou Diarra, l’un des maîtres maliens du Kamalen’goni,.

Atelier gratuit et limité à 10 personnes
Samedi 22 octobre à l’Eldorado à partir de 10h.
Inscription auprès du LOCAL : 05 47 46 82 31