Bernard Magnier

Journaliste, Bernard Magnier, est un spécialiste des littératures d’Afrique et des « littératures métisses ». A ce titre, il intervient dans diverses revues et radios (RFI, France Culture).

Il est directeur de la collection « Lettres Africaines » aux Éditions Actes Sud et collabore par ailleurs en tant que conseiller littéraire pour le Tarmac, scène internationale francophone. Il est concepteur de diverses manifestations littéraires en France et à l’étranger. Il est notamment programmateur du festival «Littératures métisses» d’Angoulême et anime des stages de formation sur les littératures d’Afrique, du Maghreb, de la Caraïbe.

Il a publié de nombreux ouvrages et a notamment publié et coordonné :

– L’Afrique Noire en Poésie (Gallimard-Folio Junior 1986)
– Poésie d’Afrique au Sud du Sahara (Unesco/Actes Sud 1995), anthologie de 200 poètes.
– J’écris comme je vis (La passe du vent, 2000 ; Boréal), entretien avec l’écrivain Dany Laferrière
– La Poésie Africaine (Mango,2005) / anthologie illustrée pour jeunes lecteurs
– Renaissances africaines (Bozar books/Bruxelles, 2010) / 30 textes inédits d’écrivains africains sur le thème des indépendances
– Panorama des littératures francophones d’Afrique / 250 chroniques de livres et 140 biographies, www.institutfrancais.com/promotion-et-diffusion (octobre 2012)

Catherine Ruelle

Après des études de sciences politiques et d’histoire, Catherine Ruelle entre à Radio France International dans les années 1970. Elle a été responsable, de 1973 à mars 2012, de la rubrique cinématographique consacrée aux cinémas du Monde, notamment du cinéma africain.

Elle a fondé en 1984 l’association RACINES qui travaille en faveur du cinéma africain. Elle intervient dans de nombreux festivals et manifestations et anime de nombreux débats. Elle a participé au lancement de la collection de DVD « cinéastes africains » initiée par ARTE et elle a contribué à la réalisation de plusieurs ouvrages sur le cinéma africain.

Elle a animé longtemps le cinéclub africain mensuel qui a lieu au musée DAPPER à Paris. En Avril 2011, elle a été désignée comme Présidente d’Honneur de la 8° édition du Festival International du Film Panafricain de Cannes. Elle a présidé l’association « Centenaire Jean Rouch 2017  » qui a organisé les manifestations destinées à commémorer le centenaire de l’Ehtnographe-Cinéaste en France et dans le Monde.

Elle est également l’auteure de plusieurs ouvrages sur les cinémas d’Afrique.