Rencontres littéraires

Rencontres avec Halima Hamdane et Alexandre Oho Bambé

Les Rencontres littéraires Visions d’Afrique auront lieu du jeudi 18 octobre au samedi 20 octobre.
Elles auront le même objectif que les rencontres des années précédentes : mettre en contact le public des lecteurs et des amoureux de la littérature du Pays Marennes Oléron avec des écrivains africains et leurs œuvres.

Halima Hamdane
Alexandre Oho Bambé

 

 

 

 

 

Le programme 2018 concerne l’ensemble des médiathèques du pays Marennes Oléron ( Marennes, Saint-Pierre d’Oléron, Saint-Georges d’Oléron et Saint-Denis d’Oléron) ainsi que, pour la première fois, la bibliothèque de Dolus d’Oléron.

Plusieurs établissements scolaires, notamment le collège Aliénor d’Aquitaine du Château d’Oléron et le collège de Marennes, participent à l’opération ainsi que le lycée de la mer et le CEPMO (Centre Expérimental Pédagogique Maritime en Oléron).

Le programme comporte, un volet orienté vers le public « adulte » et un volet tourné davantage vers le « jeune public », avec, pour chacun de ces deux chapitres, un auteur invité.

Pour le public adulte mais aussi pour les collégiens du Château d’Oléron et les clubs de Slam du Pays, l’invité du festival est cette année Alexandre Oho Bambé dit Capitaine Alexandre, poète, slameur et romancier (Premier roman « Diên Biên Phu »en 2018). Il dialoguera avec les collégiens du Collège du Château d’Oléron le jeudi de 10h30 à 12h30 puis rencontrera, au collège de Marennes, les clubs de slam du Pays à partir de 14h.
A 21h, il assistera à l’Eldorado à la projection du film « Frontières » de la cinéaste du Burkina, Appoline Traoré, et participera au débat qui suivra cette projection et sera animé par Catherine Ruelle.
Le vendredi 19 octobre dans la matinée, il sera l’hôte de la médiathèque de saint-Georges et présentera ses poèmes et son premier roman aux lecteurs de la médiathèque de Marennes à 18h30, en compagnie du journaliste Bernard Magnier.

Le jeune public recevra la conteuse (et romancière) marocaine Halima Hamdane qui a écrit et illustré de très nombreux ouvrages pour la jeunesse. Elle sera présente le jeudi 18 octobre d’abord en début d’après-midi à la médiathèque de Saint-Denis puis, à partir de 18h, à la bibliothèque de Dolus d’Oléron en compagnie de Bernard Magnier.

Elle interviendra le vendredi 19 octobre auprès de plusieurs classes de l’école de Marennes à la médiathèque, dans l’après-midi. Dans la soirée elle participera à la séance de projection à l’Estran du film « Sofia » de la réalisatrice marocaine Meryem Benmbarek. Le film sera présenté par Catherine Ruelle, en présence également du photographe Philippe Picquart dont les photographies du Maroc font l’objet d’une exposition à la médiathèque pendant le festival.

Bernard Magnier

Le journaliste Bernard Magnier, spécialiste des littératures africaines et directeur de la collection « Lettres africaines » aux éditions Actes Sud présentera les invités et animera les rencontres, notamment une séance qui aura lieu le samedi 20 octobre, à partir de 10h au cinéma l’Eldorado.

 

 

 

Calendrier des rencontres

Jeu. 18 oct.

10h-12h          H. Hamdane Médiathèque de Saint Pierre d’Oléron
10h30              A.O Bambé Collège du Château d’Oléron
13h45-16h     H. Hamdane Médiathèque de Saint-Denis d’Oléron
14h-17h           A.O Bambé Collège de Marennes
18h                   H. Hamdane Bibliothèque de Dolus d’Oléron _B. Magnier
21h                   Cinéma – Film « Frontière » à l’Eldorado _Capitaine Alexandre

Ven. 19 oct.

10h                    A.O Bambé Médiathèque de Saint-Georges d’Oléron _B. Magnier
14h30              H Hamdane Médiathèque de Marennes
18h30              A.O Bambé Médiathèque de Marennes _B. Magnier
21h                    Film « Sofia » à l’Estran _Halima Hamdane

SAM. 20 oct.

10h                   Rencontres avec Halima Hamdane _B. Magnier