Jeune public / Scolaires

L’intervention de VISIONS D’AFRIQUE auprès du Jeune Public et des Scolaires comportera en 2018 une séance pour le « Jeune Public », organisées dans le cadre du Festival et un volet scolaire qui intéressera les établissement d’enseignement primaire, quatre collèges et le lycée Merleau-Ponty de Rochefort.

1 – Une séance destinée au Jeune Public à l’Eldorado le mercredi 17 octobre à 15h.

Une séance Jeune Public est organisé à l’Eldorado le mercredi 17 octobre à 15h. Le film projeté sera « Lamb », réalisé en 2015 par le cinéaste éthiopien Yared Zelzke qui raconte les aventures du jeune Ephraïm et de sa brebis Chuni.

 

2 – Le second volet du programme concernera les écoles élémentaires du Pays Marennes Oléron.

Le nombre des écoles élémentaires et des classes du pays Marennes Oléron qui s’associeront au festival ne sera connu qu’à la mi-septembre 2018. Une dizaine d’écoles devraient y participer, comme l’an passé (le nombre des élèves concernés s’est établi en 2017 pour le primaire à 373).

Le flm proposé cette année est le film d’animation « Adama » réalisé en 2014 par Simon Rouby. Il raconte le voyage d’Adama, jeune garçon de 12 ans , qui quitte son village en Afrique de l’Ouest pour aller à la recherche de son frère aîné qui participe en France à la première guerre mondiale.

3 – Le programme des collèges intéressera quatre collèges :

(Marennes, Le Château d’Oléron, Saint-Agnant et La Tremblade)

Ils bénéficieront d’un programmation particulière avec la projection de « Lamb », film éthiopien de Yared Zeleke (2015). Le film sera proposé à des élèves des classes de 4° et de 3° des quatre collèges dans les salles de l’Eldorado et de l’Estran le vendredi 19 octobre 2018.

« Lamb »est l’histoire d’Ephraïm , jeune garçon de 9 ans , très attaché à son inséparable brebis, Chuni .Son père, contraint de partir à la ville, le confie à la garde de son oncle. Ephraïm s’adapte mal à sa nouvelle vie et son oncle envisage de sacrifier sa brebis pour le prochain repas de fête. Ephraïm va tout tenter pour sauver sa brebis.

Le film sera présenté et commenté par Thierno Ibrahima Dia, enseignant et critique de cinéma.

4 -Les classes «Cinéma» du lycée Merleau-Ponty de Rochefort

Le lycée Merleau-Ponty sera partie prenante en 2018, comme les années précédentes, au Festival VISIONS D’AFRIQUE.
Des élèves des classes «cinéma» (premières et terminales) du lycée Merleau Ponty de Rochefort participeront à VISIONS D’AFRIQUE en octobre 2018 suivant le même schéma que celui qui a été mis en oeuvre les deux dernières années…

Ce programme spécifique sera organisé le vendredi 19 octobre

Stéphane Vieyra, fils du cinéaste Paulin Vieyra, l’un des premiers cinéastes d’Afrique Noire, viendra présenter le travail de son père et ses premiers courts métrages réalisés dans les années 1955/1965 , notamment le premier film réalisé en 1955 par un cinéaste africain « Afrique-sur-Seine ». Il parlera à cette occasion des débuts, dans les années 1950/1960, de la production cinématographique en
Afrique subtropicale.