Expositions / Conférences

3 Expositions

Exposition consacrée à Paulin Vieyra

Dans les halls de l’Eldorado (St-Pierre d’Oléron) et de l’Estran (Marennes)

L’association Paulin Soumanou Vieyra Films (PSV Films) présentera une exposition consacrée à Paulin Vieyra, pionnier du cinéma d’Afrique Noire, qui a joué un rôle décisif lors de la naissance de ce cinéma dans les années 1950-1980. L’exposition est composée de 8 panneaux qui parlent successivement de l’homme, de la diversité de ses activités, de ses films, de son travail à la tête des Actualités Sénégalaises.

Elle permet de prendre la mesure de l’oeuvre du cinéaste et de l’homme pubic qui a participé à tous les combats pour l’émancipation de l’Afrique au moment des Indépendances. Inauguration le samedi 20 octobre à 12h.

Exposition consacrée à Idrissa Ouédraogo

Dans le hall du cinéma l’Eldorado (St-Pierre d’Oléron)

Odile Motelet
La photographe Odile Motelet présentera quelques photos d’Idrissa Ouédraogo prises lors de son séjour à Visions d’Afrique en octobre 2015.
Inauguration le samedi 20 octobre à 12h.

Philippe Picquart – exposition photo sur le Maroc

A la médiathèque de Marennes et  à la médiathèque de Saint Pierre

Philippe Picquart
Philippe Picquart, photographe amoureux du Maroc, a réalisé de nombreux clichés au Maroc avec pour objectif de montrer un Maroc peu connu…
Inauguration vendredi 19 octobre à 18h à la médiathèque de Marennes 

 

1 Ciné-conférence

Vendredi 19 octobre 2018 Cinéma Eldorado – 21h

Paulin Soumanou Vieyra : l’homme, le cinéaste et son oeuvre

par Stéphane Vieyra, président de PSV Films

Stéphane Vieyra
Stéphane Vieyra donnera une ciné-conférence sur Paulin Soumanou Vieyra, le premier cinéaste d’Afrique noire, sur l’homme, sur son oeuvre cinématographique et critique, illustrée d’extraits de ses films.

Né en 1925 au Dahomey (actuel Bénin) Paulin Vieyra est parti jeune (10 ans) faire ses études en France. En 1952, il entre en contact avec le cinéma en faisnt de la figuration et est le premier african à faire des études de cinéma à l’IDHEC, ancêtre de la FEMIS.

Avec quelques camarades africains passionnés de cinéma , il réalise en 1955 à Paris le premier film africain « Afrique-sur- Seine », court métrage de 21′ qui sera suivi, en 1963, du premier film africain sélectionné au festival de Cannes « Lamb », court métrage de 18 ‘, que Paulin Vieyra a mis en chantier au Sénégal où il s’est installé définitivement, devenant citoyen sénégalais.

Entré au Ministère de l’Information, il dirigera pendant plus de 15 ans les Actualités Sénégalaises, accompagnant le président Senghor dans ses voyages dans le monde. Il réalise de très nombreux documentaires et un seul long métrarge en 1981 « En résidence surveillée ». Dans le même temps, placé au coeur du dispositif du cinéma africain en train de naître, il va jouer un rôle décisif pour l’organisation des instances de ce cinéma et par l’appui qu’il apporte aux cinéastes, notamment à son ami sénégalais Sembene Ousmane et au réalisateur de Guinée Bissau, Flora Gomes qui a été l’invité d’honneur de Visions d’Afrique en 2013.

Paulin Soumanou Vieyra
Clichè Cathy Chamorey

Or ce rôle pionnier de Paulin Soumanou Vieyra ainsi que la place qu’il a occupée lors de la naissance du cinéma d’Afrique Noire , dans les années 1950 /1980 , ont été peu à peu perdus de vue. Un cinéaste de talent et une oeuvre de grande qualité ont été presque oublié.

C’est ce constat qui a incité Stéphane, l’un des fils du cinéaste , à crér une association « Paulin Soumanou Vieyra Films ( PSV Films) » localisée à Ballan Miré, à quelques kilomètres de Tours pour contribuer à la remise en état des films de son père et à leur diffusion mais aussi pour favoriser toutes les manifestations ayant pour objet de faire connaître le cinéaste et son travail. Et bien sûr à participer activement , aux côtés de l’Institut Français, aux manifestations organisées cette année en hommage à Paulin Vieyra, à l’occasion du 30° anniversaire de sa disparition, en 1987.

Visions d’Afrique a décidé de s’associer à cet hommage et a demandé à l’association PSV Films et à Stéphane Vieyra de venir à Visions d’Afrique pour parler de Paulin Vieyra et de son oeuvre : c’est dans ce contexte que s’inscrit la ciné-conférence de Stéphane Vieyra sur le cinéaste et ses films, sans oublier bien entendu les autres contributions de Paulin Soumanou Vieyra à l’histoire du cinéma d’Afrique Noire.