Yared Zeleke

Né à Addis Abeba, où il a été élevé par sa grand-mère, Yared Zeleke a quitté l’Ethiopie pour les Etats-Unis et Washington en 1987 à l’âge de 8 ans, pour retrouver son père qui avait fui la dictature communiste.

Il s’est d’abord tourné vers l’agronomie avant de faire des études de cinéma à la Tisch School of the Arts de l’Université de New York où il a eu comme professeur le réalisateur Todd Solondz.

Pour gagner sa vie, il a travaillé pour des ONG en Norvège, en Namibie et aux Etats-Unis avant de se lancer dans la réalisation de courts métrages documentaires (Allula-2011- et Tigist , documentaire sur une jeune éthiopienne qui rêve de devenir pilote de ligne) ou de fiction ( Housewarming 2012).
Il a également travaillé pour le réalisateur Joshua Litle sur le documentaire « Hip-Hop le monde est à vous » (The Furious Force of Rhymes), récompensé par de nombreux prix.

Revenu en Ethiopie, il a créé avec Ama Apadu, productrice anglo-nigériane, sa propre société de production, Slum Kid Films. Pour financer et produire « Lamb », son premier long métrage, en 2014, Yared Zeleke a à la fois collaboré avec Wassakara Productions du réalisateur franco-ivoirien Philippe Lacôte, mais aussi fait appel à plusieurs institutions européennes.

Il est le premier réalisateur éthiopien dont un film a été sélectionné à Cannes, dans la section Un Certain Regard en 2015.


Filmographie

2014 – Lamb (LM)
2012 – Housewarning (CM)
2011 – Allula (CM)
2010 – Tigist (CM)