Paulin Soumanou Vieyra

Paulin Soumanou Vieyra est né en 1925 à Porto-Novo au Dahomey (actuel Bénin).

Il part très jeune pour la France, en 1935, pour ses études qui sont interrompues par la guerre. Il est alors recueilli par la famille d’un camarade et participe à la résistance. Il revient au Dahomey en 1950 puis repart en France pour faire des études d’ingénieur qu’il ne pourra mener à bien pour des raisons de santé.
Il rencontre le monde du cinéma en faisant de la figuration et intègre en 1952 l’IDHEC (Institut des Hautes Etudes Cinématographiques, ancêtre de l’actuelle FEMIS ) dont il est le premier étudiant d’Afrique Noire. Son court métrage de sortie « C’était il y a quatre ans » est
remarqué et suscite une polémique. Il constitue avec quelques camarades, Mamadou Sarr, Robert Caristan et Jacques Melo Kane, le « Groupe africain du cinéma » (1952) qui va réaliser, en 1955, le premier film réalisé par des cinéastes d’Afrique Noire, « Afrique-sur-Seine », « sous le patronage du comité du film ethnographique du Musée de l’Homme ».

Rentré au Sénégal (il aura désormais la nationalté sénégalaise), il intègre le Ministère de l’Information et y assurera , pendant plus de 15 ans, la direction des Actualités Sénéglaises, accompagnant le Président Senghor dans tous ses voyages.
Durant cette période, il réalise de nombreux documentaires (plus d’une trentaine) et, en 1981, son seul long métrage « En résidence surveillée ».

Photo : Cathy Chamorey

En 1963, son documentaire sur la lutte sénégalaise est le premier film « africain » sélectionné au festival de Cannes.
En 1969, il est l’un des créateurs de la FEPACI (Fédération Panafricaine des Cinéastes).
À la même époque, il apporte un concours actif aux premiers cinéastes africains, notamment à Sembene Ousmane, pour la réalisation du premier film tourné en Afrique subsaharienne, « Borom Sarret » en 1963.
Il produira plusieurs de ses longs métrages et apportera son appui à un jeune cinéaste débutant de Guinée-Bissau , Flora Gomes.

Premier historien et critique de cinéma d’Afrique Noire, il soutient en 1982 une thèse à Paris 1 , sous la direction de Jean Rouch, et publie plusieurs ouvrages sur le cinéma africain, notamment en 1972 une biographie consacrée à Sembene Ousmane et en 1973, le premier ouvrage sur l’histoire du cinéma africain « Le cinéma africain des origines à 1973 » (Présence Africaine).

Paulin Vieyra en compagnie de Sembene Ousmane
(P. Vieyra est à la gauche de S Ousmane qui fume la pipe)

Filmographie

1982 – Iba N’diaye
1981 – Birago Diop- En résidence surveillée (LM)-Les oiseaux
1976 – L’habitat rural au Sénégal / L’habitat urbain au Sénégal
1974 – Ecrit de Dakar / L’art plastique
1967 – Au Marché / La bicyclette / Le gâteau / Le rendez-vous
1966 – Le Sénégal au festival des arts nègres / Môl
1965 – N’diongane
1964 – Avec l’ensemble national / Ecritdu Caire / Sindiely / Voyage du Président Senghor au Brésil
1963 – Lamb (sélectioné à Cannes) / Voyage du Président Senghor en Itaklie / Voyage présidentiel en URSS
1961 – Une nation est née
1960 – Indépendance du Cameroun,Togo, Congo, Madagascar
1959 – Les présidents Senghor et Modibo Keita / Avec les Africaines à Vienne / Présence Africaine à Rome
1958 – Le Niger Aujourd’hui
1957 – L’Afrique à Moscou
1955 – Afrique sur Seine
1954 – C’était il y a quatre ans