Rencontres cinématographiques du pays Marennes Oléron

Les partenaires

SOUTIENS ET PARTENAIRES de VISIONS D'AFRIQUE EN 2015

VISIONS D’AFRIQUE bénéficie de nombreux soutiens e qui autorisent la réalisation de cette semaine dédiée aux cinémas d’Afrique.

Les Rencontres Cinématographiques du Pays Marennes Oléron VISIONS D’AFRIQUE sont rendues possibles grâce au ferme soutien que leur accordent depuis 2010 les deux municipalités de Marennes et de Saint Pierre d’Oléron qui sont en permanence aux côtés des organisateurs et Outre les subventions générales consenties au festival, elles contribuent au financement des séances d’ouverture et de clôture ( Concerts).

La Communauté de communes du Bassin de Marennes est aussi aux côtés de VISIONS d’AFRIQUE pour la réalisation du volet scolaire sur son territoire. Le projet a trouvé auprès des responsables du Pays Marennes Oléron des interlocuteurs de grande qualité, attentifs, disponibles, toujours prêts au dialogue : les financements accordés par le Pays, sur les crédits régionaux, sont essentiels.

La Région a cette année, outre sa contribution sur les crédits du plan Région/Pays, apporté un concours précieux, et un financement substantiel, au volet littéraire de Visions d’Afrique, permettant ainsi que puisse se développer cette séquence nouvelle.

Le Conseil Général de Charente Maritime accompagne le projet depuis ses débuts et a marqué nettement son soutien à Visions d’Afrique par une dotation augmentée en 2015. Les responsables de VISIONS D’AFRIQUE bénéficient depuis 2010 d’une attention toute particulière de la Direction Régionale de l’Action Culturelle de Poitou-Charentes (DRAC) qui s’est intéressé au projet et s’est montré soucieuse de favoriser notre initiative et notamment ses développements en direction des jeunes et des structures scolaires.

L’Institut Français (Cinémathèque Africaine) joue un rôle essentiel et efficace. Une mention toute particulière doit être faite ici du partenariat instauré depuis le début avec le Ministère des Affaires Etrangères, à travers les services culturels des Ambassades de France au Mali en 2011 et 2014, au Maroc en 2012 et 2013, au Burkina Faso en 2012 ,en Guinée Bissau en 2013 et en Côte d’Ivoire en 2015.

Nous terminerons ce rapide tour d’horizon en évoquant les liens locaux qui se sont noués dans le Pays Marennes Oléron, notamment avec les structures de l’éducation nationale, en premier lieu avec l’Inspection de l’Education Nationale (circonscription de Bourcefranc-Le Chapus qui participe activement à l’élaboration et à la mise en œuvre, depuis 2011, du programme destinés aux élèves de l’Enseignement Primaire) mais aussi avec les collèges, notamment le collège Aliènor d’Aquitaine du Château d’Oléron, et avec la responsable des classes cinéma du lycée Merleau-Ponty de Rochefort . Avec ce lycée un programme spécifique a pu être mis en œuvre depauis 3 ans et la collaboration tend à se renforce encore en 2015, avec l’intervention des élèves des BTS communication.

D’autres relations locales sont précieuses. Elle permettront en 2015 la mise en œuvre d’un programme de Rencontres littéraires élargies impliquant techniquement et financièrement les médiathèques de Marennes, de Saint-pierre d’Oléron et de Saint-Georges d’Oléron et la la « Librairie des Pertuis » , partenaires actifs de cette initiative ( à laquelle s’est associé le Collège Aliénor d’Aquitaine).

A noter que l’association « Rochefort sur Toile » est aussi partenaire du festival depuis 2013 : elle programme quelques jours avant le début du Festival, un film africain au cinéma Appolo Ciné 8.

Enfin, une collaboration active s’est développée depuis 2014 avec l’Association des commerçants du centre ville de Saint Pierre d’Oléron. En 2015, un partenariat du même ordre sera instauré avec les commerçants du centre ville de Marennes (organisation d’un concours de dessin sur l’Afrique).

Rappelons que l’agence de communication AMAZONIS est devenue un partenaire essentiel du festival : elle contribue activement à assurer la communication de VISIONS D’AFRIQUE (Affiche, « une page ») et l’actualisation du site Internet de la manifestation (www.visionsdafrique.fr)

bandeau