Rencontres cinématographiques du pays Marennes Oléron

Les Rencontres littéraires

Rencontres avec Véronique TADJO

veronique bernard

Véronique TADJO / Bernard MAGNIER

Les Rencontres littéraires seront organisées sur les mêmes principes que les rencontres de l'an dernier : les lecteurs viennent à la rencontre d'un écrivain africain et engagent avec lui un dialogue à propos de son œuvre, plus particulièrement de l'un de ses ouvrages, et de son travail de créateur. L'an dernier, l'invité était le romancier congolais, Emmanuel Dongala.

Cette année, ce sera la romancière ivoirienne, Véronique Tadjo, auteur d'ouvrages pour adultes mais également d'une œuvre substantielle pour le jeune public. Le programme 2015 est plus ambitieux que celui de 2014. Il comportera en effet 4 rencontres, dont deux seront destinées au jeune public, et intéressera la totalité du Pays Marennes Oléron.

Les Rencontres concerneront trois médiathèques, les médiathèques de Marennes, de Saint Pierre d'Oléron et de Saint-Georges d'Oléron, et le collège Aliénor d'Aquitaine du Châeau d'Oléron.. A Marennes et à Saint-Georges d'Oléron, il s'agira d'un public adulte et les échanges porteront notamment sur deux des ouvrages de Véronique Tadjo, « Loin de mon père » et « l'ombre d'Imana ».

A Saint-Pierre d'Oléron, ce sera un jeune public, de 8 ans à 12 ans, qui dialoguera avec Véronique Tadjo à propos de ces ouvrages pour la jeunesse, notamment « Ayanda , la petite fille qui ne voulait pas grandir» et « Les enfants qui plantaient des arbres »

La séance organisée au Château d'Oléron intéressera les classes de 4° et de 3° qui auront préparées cet échange par la lecture de plusieurs ouvrages de Véronique Tadjo, « Reine Pokou », « l'ombre d'Imana » et « Nelson Mandéla, non à l'apartheid.

Programme

- A la Médiathèque de Marennes le vendredi 16 octobre à 18h30, suivi à 21h de la projection à l'Estran du film « Run » de Philippe Lacôte qui sera présent et présentera son film
- A la médiathèque de Saint Pierre d'Oléron, le vendredi 16 octobre à 10h : rencontre avec V. Tadjo et B. Magnier (Jeune Publc)
- A la médiathèque de Saint Georges d'Oléron le vendredi 16 octobre à 16h : rencontre avec V. Tadjo et B. Magnier

Les rencontres seront présentées et animées, comme l'an passé, par le journaliste Bernard Magnier, spécialiste des littératures africaines, directeur de la collection « Lettres Africaines » aux Éditions Actes Sud et auteur de nombreux ouvrages sur la littérature et la poésie d'Afrique. Elles sont le fruit d'un partenariat actif avec les Médiathèque de Marennes, Saint Pierre d'Oléron et Saint Georges d'Oléron, le collège Aliénor d'Aquitainte et la librairie des Pertuis Le soutien de la Région Poitou Charentes est décisif.