Rencontres cinématographiques du pays Marennes Oléron

Zeresanay Brehane Mehari

zeresanay-mehari

Zeresany Brehane Mehari est né et a passé son enfance en Ethiopie. Il est parti faire ses études de cinéma aux USA en 1996, à l'Université de Californie-Sud dont il est sorti diplômé. en 2002.

Il a été assistant de production à la télévision pour de nombreuses séries avant de réaliser un premier court métrage « Coda » en 2006. Il est connu pour avoir co-produit en 2008 le documentaire consacré par Stéphanie Black, la documentariste américaine, au 60 ° anniversaire de Bob Marley (Africa Unite : a célébration of Bob Marley's60 th birthday ). Rentré en Ethiopie, il a créé sa société de production « Hailé Addis Pictures » pour mettre en oeuvre un projet qu'il souhaitait réaliser depuis plusieurs années, faire connaître le drame vécue en 1996, par la jeune Meaza Ashefani . Enlevée brutalement par son « futur » époux selon la tradition, celle-ci a réagi violemment et l'a tué.

Le procès de la jeune fille, accusé de meurtre, a provoqué un vif affrontement entre les tenants de la tradition et ceux qui souhaitaient une remise en cause de ces pratiques traditionnelles. « Difret », son premier long métrage, tourné entre 2012 et 2014, en Ethiopie, avec des acteurs éthiopiens, est le récit de cette histoire. Il a reçu de nombreuses récompenses (Berlin, Sundance) et est sorti sur les écrans français en juillet 2015.

Filmographie

2014 Difret (lm)

2006 Coda (cm)